Le vin de Puteaux certifié en Agriculture Biologique

Début décembre, le vin de Puteaux a finalement obtenu le label Agriculture Biologique. Une juste récompense qui met en valeur la gestion durable sur les vignes de la ville.

Vin-labellisé-BIO_web

La nouvelle est tombée le 3 décembre après un audit sur le processus de vinification, ultime étape avant la mise en bouteille. Alors que les parcelles de vignes situées rue de la République, rue Monge et rue Cartault étaient déjà certifiées bio, cette bonne nouvelle permet au vin de Puteaux d’être certifié Agriculture Biologique, un label connu pour son cahier des charges exigeant en matière de respect de l’environnement et de la biodiversité. Le vin de Puteaux, du Chardonnay, n’est cependant pas disponible à la vente.

Les deux autres vignes putéoliennes situées au Jardin de la Folie et sur le talus qui sépare la gare de la Maison Wallace, devraient elles logiquement obtenir ce label respectivement en 2022 et 2024 (car plantées plus tard).

Si la politique de zéro phyto déployée par la Ville a pesé dans la décision, les techniques de traitements des vignes utilisées par le vigneron sont loin d’être étrangères à l’obtention du label : remèdes naturels face aux maladies, présences de plantes qui repoussent ravageurs… la culture des vignes putéoliennes se rapproche même de la permaculture et il est en effet difficile de faire plus bio !