Le burger est à la fête

En ce jeudi 13 octobre, nous fêtons la Journée mondiale du hamburger.

Burger_web

Deux belles tranches de pain, un peu de salade, tomates, oignons, cornichons, un ou deux steaks pour les plus affamés… Et oui, le burger à le droit à sa journée de célébration !

Il faut dire qu’il est aujourd’hui incontournable dans le monde entier et même chez nous, dans le pays du jambon beurre ! Saviez-vous que 2,6 milliards de burgers avaient été engloutis en France en 2020 ? Un véritable raz de marée venu non pas des États-Unis, comme on pourrait le croire, mais d’Allemagne !

En effet, le « hamburger » est né dans la ville de Hambourg et plus précisément dans les navires de la ligne maritime « Hamburg-Amerika linie » reliant le port de Hambourg et New-York. Au cours de la traversée, un « steak de Hambourg » (un steak de bœuf haché mélangé avec des oignons et de la chapelure) étaient servis aux passagers, des immigrés allemands et d’Europe de l’Est en route vers le rêve américain.

Arrivé sur le sol américain, « le steak de Hambourg » est très vite revisité dans les cantines des usines états-uniennes avant d’être à l’origine du développement des chaines de restauration rapide « fast food » présentes aujourd’hui dans les quatre coins du monde.

En cette journée qui met déjà l’eau à la bouche, les écoliers de Puteaux pourront déguster un délicieux burger dans les restaurants scolaires de la Ville. N’hésitez pas non plus à découvrir les 1 001 recettes de hamburgers concoctées aux petits oignons par les restaurateurs de Puteaux !

Une recette de burger sain, fait maison : burger de dinde, courgettes râpées et tzatziki

1. Mixez finement les filets de dinde au robot. Râpez 1 courgette. Salez et laissez égoutter complètement. Faites chauffer une poêle et faites-y revenir l’ail. Mélangez avec la courgette égouttée et la dinde. Emincez les jeunes oignons et hachez finement la menthe, l’aneth, le piment rouge (sans les graines) et la coriandre. Mélangez à la dinde et mixez jusqu’à l’obtention d’une masse ferme. Formez 4 burgers et faites-les dorer à la poêle, dans un filet d’huile d’olive.
  2. Préparez le tzaziki: pelez le concombre, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et retirez les pépins à la cuillère. Râpez-le. Placez le concombre dans une passoire et laissez-le égoutter. Pressez l’ail, hachez la menthe. Versez le yaourt grec dans un bol et mélangez-y tous les ingrédients.
  3. Rincez la salade et essorez-la. Prélevez quelques feuilles de menthe et enlevez l’aneth des tiges. Passez les courgettes restantes à la mandoline pour obtenir des «spaghettis». Ouvrez les pains et garnissez-les de tzatziki, de salade, de quelques feuilles de menthe, d’un burger de dinde, de courgetti, d’aneth et refermez-les. Servez avec un peu de tzatziki en plus.