La belle histoire du Jouet de France à Puteaux

Le saviez-vous ? En 1917, une usine de fabrication de jouets voyait le jour sur l’Île de Puteaux. Une belle histoire dans un contexte difficile.

jouet-france-web

Alors que la Première Guerre mondiale bat encore son plein, le lieutenant François Carnot, fils du président Sadi Carnot, s’associe au sculpteur Gaston Le Bourgeois pour une noble entreprise dans notre Ville. Le 4 janvier 1917, ils ouvrent sur l’Île de Puteaux l’usine « Le Jouet de France », qui emploie environ 80 mutilés de guerre.

Les ouvriers produisaient des jouets pour les enfants, vendus dans les grands magasins parisiens tels que les Galeries Lafayette, le Printemps ou encore le Bon Marché. Animaux, quilles ou encore figurines en bois étaient ainsi fabriqués à Puteaux et permettaient à ces soldats meurtris par la guerre de retrouver, par le travail, une dignité et une utilité sociale.

Une belle histoire immortalisée par quelques clichés souvenirs à découvrir dans votre Puteaux Infos de février !