La Ville de Puteaux rend hommage à Samuel Paty

Nous sommes tous sous le choc de cet attentat dont a été victime Monsieur Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie en charge de l’enseignement moral et civique au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.

La Ville de Puteaux rend hommage à Samuel Paty

Son assassinat nous plonge dans l’horreur et la sidération, à un niveau que nous ne pensions jamais atteindre.

C’est l’école française, ce lieu ô combien sacré, qui est touchée en son cœur. C’est toute la communauté éducative, et au-delà l’ensemble de la société, qui est atteinte et endeuillée. Ce sont les valeurs les plus fondamentales de la République qui ont été attaquées par le terrorisme islamiste.

L’école publique est notre bien commun. Elle est le cœur de notre citoyenneté. Nous y sommes passionnément attachés. Elle est une garante de nos libertés et du respect de la promesse républicaine.

Élus, parents, enseignants, éducateurs… Nous sommes là pour faire de nos enfants des femmes et des hommes libres, pour leur apprendre qu’il n’y a pas de liberté sans respect de l’autre et que la différence enrichit chacun d’entre nous.

Notre solidarité, notre soutien et nos larmes vont à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves. Nous assurons tous les enseignant(e)s et les personnels de l’Éducation Nationale, qui forment chaque jour notre jeunesse à la découverte du monde et accompagnent son émancipation, de notre profonde sympathie et de notre reconnaissance. Rien, jamais, ne justifiera cette violence.

En mémoire de ce professeur, le drapeau de la Mairie de Puteaux est en berne et nous nous associons à l’hommage national qui lui est rendu ce mercredi 21 octobre. Une minute de silence sera observé dans les écoles de Puteaux à la rentrée scolaire ainsi que lors du prochain Conseil municipal.

Télécharger l'hommage à Samuel Paty de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux