Ils ont fait l’histoire de Puteaux : Georges Richard

Passionné de voitures, Georges Richard fonde la société UNIC, constructeur automobile de poids dans le paysage français.

georges richard

Né en 1863, Georges Richard commence en 1893 à construire des bicyclettes, puis des chariots motorisés, dans la société qui devient en 1900 la « Société des Anciens Établissements Georges Richard ».

En 1904, après un accident grave de voiture lors de la course Paris-Madrid, Georges Richard rencontre le baron Henri de Rotschild, qui lui prête les fonds nécessaires pour fonder une nouvelle société, l’entreprise « Georges Richard & Cie ».
L’entrepreneur décide d’implanter son usine à Puteaux, Quai National.

L’idée originale étant de construire des voitures selon la politique du modèle unique, la marque adopte le nom d’UNIC. Cependant, la production se diversifie vite, avec 4 modèles dès 1918. Ne fabriquant que des voitures légères et des taxis au début, la marque se lance dans la production de camions dès 1922.

Ironie du sort, Georges Richard meurt en 1922 des suites d’un accident de la route… Il laisse derrière lui un groupe pionnier de l’automobile, qui reste un acteur principal de l’industrie automobile française jusqu’en 1958 et son intégration dans Simca Industries.

L’usine de Puteaux sera fermée en 1973, après 68 ans de production.

 

UNIC

 

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville