Fêtons les droits des enfants

En ce dimanche 20 novembre, nous fêtons le 33e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Droits-des-enfants_web

Depuis l’adoption à l’unanimité de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre est célébré partout dans le monde.  À Puteaux, ville labellisée « Ville amie des enfants », de nombreux dispositifs sont déployés tout au long de l’année pour favoriser l’éveil citoyen de ses jeunes :  permis piéton pour les CE2, permis cycliste pour les CM2, Brevet de sécurité routière (BSR) pour les collégiens, enseignement des langues étrangères avec des locuteurs natifs, initiation au tri des déchets, implication dans la vie municipale grâce aux Conseils communaux des jeunes et au permis du civisme...

Cette journée est également l’occasion de valoriser les actions de la Maison du Droit et de la Famille pour faciliter l’accès au droit et à la citoyenneté au plus grand nombre d’enfants.  En effet, en 2021, 920 jeunes bénéficiaires ont pu se familiariser avec les institutions de la justice, aux symboles républicains mais aussi prendre conscience de leurs droits et devoirs.