Coronavirus : Services publics

[MAJ : 18/05] Retrouvez toutes les mesures et informations relatives au fonctionnement des services publics.

Coronavirus : Service publics

Services publics

La Ville et l’ensemble des agents municipaux restent mobilisés dans la poursuite du service public.

Services municipaux
En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, la Ville adapte l’accueil du public afin de garantir la sécurité de chacun. En conséquence, les services municipaux rouvriront progressivement durant les prochaines semaines. Retrouvez le détail des réouvertures des services.
Voir le détail des réouvertures
 
Commissariat de Police de Puteaux
Il sera ouvert au public uniquement de 9h à 12h y compris le week-end durant la durée de confinement.
2, rue Chantecoq - Tél. : 01 55 91 91 40 - Numéro d’urgence : 17
 
Police Municipale
Le poste de Police municipale reste ouvert.
3, rue Chantecoq - Tél. : 01 46 92 93 50
 
Bureau de poste de l'Hôtel de Ville (poste centrale)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 

Stationnement

La ville vous offre 2h de stationnement
À partir du lundi 18 mai, les putéoliens bénéficient d’une gratuité de stationnement de 2 heures au lieu de 1 heure habituellement dans les parkings de la Ville.
Cette mesure, qui vise à faciliter la reprise d'activité et améliorer votre pouvoir d'achat, est effective jusqu’au lundi 15 juin 2020.

 

Gestion des déchets

L'ensemble des collectes a progressivement entamé un retour à la normale.

Collectes mobiles

La collecte ECOBUS du samedi 6 juin au marché des Bergères est maintenue de 8h à 13h.

La collecte mobile des textiles 
La prochaine Collecte mobile des textiles au marché des Bergères à Puteaux est programmée le samedi 4 juillet 2020 de 9h à 13h.

Déchèteries fixes et mobiles 
Le service de déchèteries fixes et mobiles reprend à la normale à partir du lundi 08 juin.

Horaires des déchèteries fixes :

Pour les particuliers :

  • Du lundi au samedi :

Du 01/11 au 31/03 : de 7h à 12h et de 13h30 à 18h30,
Du 01/04 au 31/10 : de 7h à 12h et de 13h30 à 19h30.

  • Le dimanche : de 9h à 12h30
  • Les jours fériés exceptés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Pour les professionnels, du lundi au vendredi (hors jours fériés) :

Du 01/11 au 31/03 : de 7h à 12h et de 13h30 à 18h30,
Du 01/04 au 31/10 : de 7h à 12h et de 13h30 à 19h30.

 

Plus d’informations sur https://www.syctom-paris.fr/actualites/reouverture-des-decheteries-du-syctom-nouvelles-modalites-dacces.html

 

 

Nettoyage et désinfection des espaces publics

Pour lutter contre la propagation du COVID-19, les agents de la municipalité sont à pied d’œuvre pour assurer le nettoyage et la désinfection régulière de la ville.
Depuis le 18 mars, une vingtaine d’agents de propreté prennent part, chaque jour, à des opérations de nettoyage du mobilier urbain.  
Équipés de gants de protection, de masques et de gels hydroalcooliques, ces agents aspergent une solution bactéricide sur les lieux susceptibles de contamination comme les bancs publics, les corbeilles de propreté ou encore les arrêts de bus.
Pour toutes questions, vous pouvez utilement contacter le 01 46 92 92 49 (Service voirie).

 

Équipements culturels et sportifs

À compter du 11 mai, certains équipements et structures rouvrent progressivement.
Voir le détail des réouvertures

 

Événements, activités culturelles et sportives, séjours jeunes

Tous les événements culturels, associatif et sportifs sont annulés. Toutes les activités et ateliers collectifs et individuels sont suspendus.
Séjours jeunes
En raison de l’épidémie de coronavirus en France, les séjours prévus pour les collégiens et les lycéens, cet été aux USA et en Angleterre sont annulés. Des mesures de remboursement des acomptes (ou de la totalité) de ce séjour seront prises.
 
Conservatoire
En cette période de confinement, le Conservatoire et les professeurs se mobilisent pour continuer, autant que faire se peut, un suivi pédagogique à distance. Les modalités de cet enseignement basé sur le volontariat varient en fonction de la discipline et des moyens dont chacun dispose.
 

Cimetières

Le cimetière nouveau est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi de 13h30 à 17h. Le parking sera ouvert de 13h30 à 16h30.
 Le cimetière ancien, quant à lui, est ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Les inhumations seront possibles les week-end et jours fériés, l’accès sera autorisé uniquement aux familles (20 personnes max.)
Modalités particulières : les toilettes seront fermées au public, les arrosoirs devront être obligatoirement manipulés avec des gants et ces gants devront être jetés juste après utilisation.

  

Écoles / Accueil d'enfants pour les professionnels de santé

Familles, élèves et enseignants vont donc vivre une seconde rentrée des classes à Puteaux. Les enfants rentreront à l’école sur la base du volontariat et le choix d’un retour, si vous êtes concernés, appartiendra aux parents.

Les 11 et 12 mai seront consacrés à la rentrée des enseignants et à leur familiarisation avec la nouvelle organisation sanitaire de chaque établissement.
 
Seuls les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis à l’école élémentaire Jacotot comme ils le sont depuis le début de l’épidémie. À compter du 14 mai, et selon les directives de l’Éducation nationale, c’est une «reprise très progressive des enfants qui s’effectuera sur la base du volontariat». Dans tous les cas, la reprise respectera un protocole sanitaire strict.
Plus d'info sur la reprise des écoles
Plus d'info sur la reprise des crèches
 
Concernant le service minimum pour l’accueil des enfants dont les parents exercent des professions jugées prioritaires et fixées par circulaire de l’ARS, les services municipaux sont mobilisés pour déployer les moyens nécessaires pour ce dispositif d’accueil exceptionnel du lundi au dimanche.
Les enfants seront gardés par groupes réduits de 10 enfants maximum. Les mesures d’hygiène seront renforcées dans les équipements concernés par ces accueils.
 
Pour ce qui concerne l’accueil des jeunes enfants, ceux-ci sont répartis au sein des crèches des Jardins et des Lutins, du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Seule la crèche des Jardins peut accueillir des enfants le week-end. Naturellement, ces accueils doivent faire l’objet de réservation auprès de puteaux.famille@mairie-puteaux.fr
 
En complément de l’accueil des enfants scolarisés en maternel et en élémentaire à l’école Jacotot, un accueil est assuré le mercredi, le week-end et durant les vacances scolaires. Cet accueil doit faire l’objet d’une inscription et d’une réservation auprès de puteaux.famille@mairie-puteaux.fr
  
Si vous êtes concernés, vous pouvez contacter le Service Puteaux Famille à l'adresse puteaux.famille@mairie-puteaux.fr en indiquant votre profession, le nom et l’âge de vos enfants qui auraient besoin d’être accueillis et les temps d’accueil souhaités.
 

Bureau Information Jeunesse (BIJ)

Le Bureau Information Jeunesse recense les étudiants putéoliens disponibles et volontaires pour garder les enfants des familles qui en auront besoin.

N’hésitez pas à vous proposer si vous êtes concernés :

Bureau Information Jeunesse / Point Cyb
4 rue Marcellin Berthelot
Tél. : 01 41 02 95 53
E-mail : bij@mairie-puteaux.fr

 

Buséolien

Nouvellement équipé de Plexiglass, le Buséolien reprend son service normalement et entièrement à partir du 2 juin.

 

Transports

Retrouvez les conditions de circulation (Métro et RER) du jour sur www.ratp.fr/infos-trafic.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville