A méditer pendant l’été : les verbes défectifs

Un peu de culture générale pour les vacances ! Connaissez-vous les verbes défectifs ?

verbes-defectifs-web

Un verbe défectif signifie qu’il a des défauts ! Et ce défaut, c’est qu’il leur manque certaines formes conjuguées, ou que leur usage se fait uniquement à une certaine personne, un certain temps ou un certain mode de conjugaison, ou encore qu’ils n’existent qu’à l’infinitif.

 

Avez-vous par exemple déjà essayé de conjuguer le verbe clore au passé simple, à l’imparfait ou encore à la première ou deuxième personne du pluriel au présent ? Je clos au présent, j’ai clos au passé composé, je clorai au futur… et pour le passé simple, je clus, je clis ou je closis ? Aucun des trois, la forme n’existe pas, pas plus que nous closons ou vous closez au présent de l’indicatif.

 

Autre exemple : vous connaissez probablement l’expression « sans coup férir ». Et bien, férir n’existe qu’à l’infinitif dans cette expression, et au participe passé dans « je suis féru de quelque chose ».

 

Le verbe falloir, plus courant, est aussi défectif : on dit qu’il faut, mais certainement pas qu’elle faut, pas plus que je faus, tu faus ou nous fallons.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville