25 novembre, une journée pour dire stop aux violences faites aux femmes

Depuis 1999, le 25 novembre marque la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Violences-faites-aux-femmes_web

Une date ô combien symbolique, choisie en la mémoire de trois sœurs militantes, Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, opposantes politiques de Rafael Trujillo, dictateur au pouvoir entre 1930 et 1961 de la République dominicaine, qui ont été brutalement assassinées en 1960. Célébrée dès 1981 en République Dominicaine lors des « Premières rencontres féministes d’Amérique latine et des caraïbes », cette journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes sera finalement proclamée officiellement par l’ONU 1999.

Depuis, cette date est honorée partout dans le monde. À Puteaux, la Municipalité s’est notamment mobilisée tout au long du mois de novembre en menant de nombreuses actions de sensibilisation : exposition, atelier d’accompagnement juridique et psychologique, projection et débat au cinéma Le Central, représentation théâtrale, cours de self-défense… Vous pouvez d’ailleurs encore profiter de l’exposition « Blessures de femmes » au Palais de la Médiathèque jusqu’au dimanche 27 novembre.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, vendredi 25 novembre, les membres du Conseil égalité femmes / hommes de Puteaux et les agents de la Ville se mobilisent et " orangent " le monde.

Comme eux, partagez vos photos avec le #orangedayputeaux pour manifester votre soutien aux femmes victimes de violence. #stopviolences #orangeday

Les membres du Conseil égalité femmes / hommes se mobilisent et « orangent » le monde.

01

Les agents municipaux se mobilisent pour dénoncer les violences faites aux femmes.

02