11 septembre 2001 : 20 ans après l’horreur

Il y a 20 ans, jour pour jour, une attaque terroriste touchait les tours jumelles du World Trade Center à New-York et causait la mort de 2977 personnes.

Attentats-11-septembre-2001_Web

Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions ce 11 septembre 2001 avant de regarder, en direct à la télévision, les attentats les plus meurtriers de l’histoire des Etats-Unis.

Ce jour-là, quatre avions de ligne étaient détournés par l’organisation terroriste Al-Qaïda. Deux appareils s’écrasaient sur les tours jumelles, réduites en cendres en moins de deux heures, un autre toucha le Pentagone alors que le 4e, qui visait le Capitole ou la Maison Blanche s’écrasa finalement en Pennsylvanie après que les passagers et membres d’équipage, alertés de ce qui se passait ailleurs dans le pays, aient tenté héroïquement de reprendre le contrôle de la situation.

Ces attentats perpétrés par Al-Qaïda propulsaient sur la scène médiatique son leader Oussama Ben Laden. Sa mort dans la nuit du 2 mai 2011 (tué par les forces spéciales américaines) mettait fin à une « chasse à l’homme » hors norme, commencée 10 ans auparavant.

La Ville de Puteaux, en ce jour de commémorations, s’associe à la peine des familles et proches des victimes.