Vitalis, un peintre philippin à Puteaux

Peintre du groupe de Puteaux, protégé du mécène et restaurateur Camille Renault, élève de Jacques Villon, Macario Vitalis fait partie du patrimoine de la ville de Puteaux. Son Œuvre s'expose à la Maison Lorilleux.

Vitalis_web

Aujourd’hui, près de 40 ans après sa mort, Puteaux lui rend hommage et expose à la Maison Lorilleux les toiles de ce grand coloriste trop longtemps méconnu. Du réalisme au pointillisme, en passant par le cubisme et l’impressionnisme, cette exposition révèle la palette d’un peintre caméléon dont la côte n’a jamais été aussi élevée.

Une quarantaine de toiles ornent les murs de la Maison Lorilleux. Des peintures témoignent du parcours incroyable de cet artiste philippin qui a passé 20 ans à Puteaux, au coeur du bouillonnement pictural hérité de la Section d’Or créé par le cubiste Jacques Villon.

S’il a d’abord suivi les courants artistiques de l’École de Paris, Vitalis va goûter au cubisme grâce à sa rencontre avec Camille Renault qui lui ouvre les portes du Groupe de Puteaux avec Villon, Metzinger, Kupka, Lhote, Picabia, Léger…

Ces artistes partageaient la vision d’un cubisme moins radical. Leur recherche commune fut celle d’un équilibre de formes et de couleurs, Vitalis rehaussant sa palette de plusieurs tons par rapport à celle de Jacques Villon.

Certes influencé par le leader du groupe de Puteaux, Vitalis n’en adoptera pas moins une facture très personnelle, reconnaissable entre toutes. Il deviendra un peintre prisé dans un premier temps aux Philippines puis en France et aux États-Unis.

+Infos

 

Entre libre

  • Vendredi : 16h - 20h
  • Samedi et dimanche : 14h - 18h
Télécharger l'affiche de l'exposition 407,55 kB

 

Du dimanche 10 avril au dimanche 05 juin 2002
Maison Lorilleux
Parc du moulin, 157 rue de la République 92800 Puteaux.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs