#Vendredi Lecture : Rivage de la colère de Caroline Laurent

Aujourd’hui, Sabine, médiathécaire du Palais de la Médiathèque dévoile son coup de cœur : Rivage de la colère de Caroline Laurent.

VendrediLecture_web

Dans ce roman, la jeune écrivaine Caroline Laurent dévoile un pan d’histoire méconnu de l'histoire du XXe siècle… le déracinement des habitants de l’Île Maurice en 1967.

 

« Récit d’un épisode méconnu de l’Histoire récente : le déracinement du peuple des Chagos, archipel de l’Océan Indien, exilé de force, à la suite de l’indépendance de l’île Maurice en 1967. L’auteur émet un cri de colère et pastiche Zola et son « J’accuse ». Ce peuple sacrifié, apatride, maintenu dans l’ignorance, voit sa terre vendue aux Américains, transformée en base militaire et son passé profané. Un peuple qui se relève pour porter plainte contre le gouvernement britannique colonial, porté par une flamme de révolte et une volonté de survie. J’ai aimé ce texte très aéré, la narration brodée d’anticipations temporelles. Le style bref qui caresse ou fouette rend la lecture légère malgré la dureté du récit. C’est aussi une histoire d’amour et de secrets tant il est vrai que les décisions politiques influent sur nos familles et changent nos destins. »

Sabine, médiathécaire du Palais de la Médiathèque.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs