Que faire au jardin en septembre ?

Au jardin, il est temps d’amorcer la transition avec l’hiver.

Que faire au jardin en septembre ?

En septembre, la température se refroidit et l’humidité revient. C’est le moment de récolter les derniers fruits et légumes d’été et de préparer votre jardin pour l’hiver.
 
Au potager, plantez choux, choux fleurs, poireaux, salades, plantes aromatiques et fraisiers. Semez les carottes, cerfeuil, choux, épinards, fenouil, fèves, salades, navets, oignons, persil, poireaux et radis.
Butter les choux, le fenouil et les poireaux.

L’humidité étant plus présente, espacez les arrosages et nettoyez régulièrement le jardin pour éviter les mauvaises herbes.
 
 
Pour le verger, taillez les fruitiers à noyaux (pruniers, pêchers, cerisiers, abricotiers…) et étayez les branches alourdies par les fruits pour éviter la casse.
C’est le moment de greffer les cerisiers, pommiers, pêchers et poiriers.
Ne laissez pas les fruits tombés à terre pourrir autour de vos arbres et ne mettez pas de fruits malades au compost.
 
 
Plantez ou bouturez vos haies, arbustes et arbres et soignez vos rosiers : coupez les fleurs fanées, tailler les rosiers non remontants et palissez les rosiers grimpants.
 
 
Pour les fleurs, repiquez les bisannuelles, diviser les bulbes d’été et rentrez-les au sec, à l’abri de la lumière et récoltez vos graines de fleurs annuelles comme les zinnias, les rudbeckias ou encore les capucines.
 
 
Après avoir griffé le pied de vos plantations, un dernier apport en nutriments bio est préconisé. Il est ensuite temps de désinfecter ses outils !
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs