#PuteauxVert : Réussir votre plantation d’aromatiques

Avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion de retourner dans votre jardin, terrasse ou balcon pour vous lancer dans la culture de plantes aromatiques. 

plantation d'aromatiques

Ces plantes ont l’avantage de ne nécessiter que peu d’espace. La majorité des plantes a besoin de 4 à 6 heures d’ensoleillement et ne demande une grande expérience de jardinier…

 

Mode d’emploi
Pour lancer votre plantation, il vous faut : un pot drainé, des semis bien installés ou un beau plant, du terreau et un peu d’engrais. 

 

Étape par étape
Dans votre pot percé, placez votre terreau (un spécial plantes aromatiques ou pour légumes sera idéal). 

 

 

  • Créez un petit puits, puis y placer votre semis ou un votre plant ;
  • Tassez délicatement au niveau de la base des pousses ;
  • Vaporisez l’ensemble pour humidifier la terre ;
  • Si vous plantez tôt au printemps, couvrez avec une cloche ou un voile d’hivernage si une gelée est annoncée ;
  • Une fois bien développées, vous pourrez vous servir au fur et à mesure de vos besoins en prélevant quelques parties de vos plants. Coupez en laissant un tiers de la tige en partant de la base, afin que la plante puisse se régénérer par elle-même ;
  • Avant que les annuelles ne dépérissent, récoltez les herbes, ciselez-les, et placez-les dans un bocal en verre au congélateur afin d’en profiter tout le reste de l’année. 

 

 

Bon à savoir…
Parmi les espèces de plantes aromatiques, plusieurs peuvent se plaire en intérieur : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, marjolaine, menthe, persil, romarin, thym, sauge ou sariette. Les plantes doivent en revanche être positionnées à la lumière naturelle et dans un endroit bien aéré. 

 

La majorité des herbes étant annuelle, il faudra renouveler les plants tous les ans. Sauge, menthe, romarin et thym sont persistants et peuvent se conserver d’une année à l’autre après une bonne taille à l’automne. 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

Les films de la semaine

Pour pallier la fermeture des cinémas, retrouvez chaque semaine une sélection de courts-métrages gratuits à visionner pendant 1 semaine et offerts par l'Extra Court et votre cinéma de quartier Le C...

Lire la suite