Comment préparez son jardin à l’automne ?

Quelques conseils pour continuer à l’embellir et à l’entretenir.

que faire au jardin en octobre

Plantez
En octobre, vous pouvez planter les bulbes de jonquilles, narcisses, jacinthes et tulipes en bacs sur votre balcon ou en pleine terre.
Pour les Putéoliens en pavillon ou qui cultivent une parcelle de jardin partagée, c’est le moment de planter l’ail, l’échalote et l’oignon, la rhubarbe, les épinards, la roquette, les choux fleurs. Sous abri, semez les carottes et repiquez les choux de printemps et la laitue d’hiver.

C’est également le début de la période pour planter les arbres d’ornement et les fruitiers. Vous avez jusqu’à la Sainte Catherine pour se faire !

 

Nettoyer et préparer
Nettoyez les emplacements vides de végétation fanée pour éviter la diffusion de maladies. C’est aussi le moment de faire de l’entretien : ramasser les feuilles, tondre la pelouse…
Vous pouvez utiliser les déchets de tonte et de taille en compost pour nourrir la terre désormais nue. Profitez de cette période pour bêcher la terre, sans déranger les vers de terre ! Ils seront précieux pour nourrir et aérer la terre en profondeur. 
Ces matières organiques seront décomposées pendant l’hiver et la terre sera bien saine pour accueillir les prochaines plantations au printemps.

  

Soignez vos plantes d’ornement
Rentrez au chaud vos plantes fragiles : hibiscus, agrumes…
Retirez les plantes annuelles en train de faner. Taillez vos rosiers.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs