25e édition de « La science se livre »

Chaque année, les médiathèques organisent des évènements pour partager avec vous les secrets de la science.

science se livre

Pour la 25e édition de ce rendez-vous, des évènements vous attendent le samedi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 mars.

Parce qu’il est lui-même une créature finie, l’homme a toujours été fasciné par l’infini. L’infiniment grand avec l’Univers vertigineux et l’infiniment petit avec ses particules élémentaires visibles seulement grâce à des microscopes. Les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l’infini. La Ville vous a concocté un programme d’animations métaphysiques à couper (ou retenir) son souffle !

 

Samedi 23 janvier
Visite interactive « Sous le ciel étoilé »
Grâce au planétarium itinérant, découvrez la voute céleste en plein après-midi, les positions du Soleil ou encore des planètes visibles à l’œil nu. En partenariat avec les animateurs de Planète Sciences.

3 sessions à 14h30 15h30 et 16h30 (durée 45 minutes), Palais de la médiathèque
Tout public à partir de 8 ans
Sur inscription au 01 40 90 21 50, par mail à mediatheques@mairie-puteaux.fr ou sur place dans les médiathèques

 

Du 26 janvier au 13 février
Exposition « Professeur Astrocat aux frontières de l’espace »
Rejoignez le professeur Astrocat et son compagnon Astromouse pour une exploration de l’espace. De la formation des étoiles au big bang en passant par l’histoire de la conquête spatiale, cette exposition à destination des enfants offre en 15 panneaux un voyage au sein de l’infiniment grand.      

Palais de la Médiathèque
Tout public
Entrée libre

 

Samedi 06 février
Atelier scientifique « Infiniment petit : atomes, molécules et réactions chimiques »
Un atelier pour partir à la découverte de l’infiniment petit : les atomes et les molécules n’auront plus de secrets pour vous ! Au programme : jeux de rôles, expériences chimiques et découverte des différents états de la matière. En partenariat avec Witty Events, association Science et Enfance.

Halte culturelle Bellini, deux sessions à 14h et 15h30
Enfants de 6 à 8 ans
Sur inscription

 

Samedi 13 février
Atelier numérique « À la découverte de l’infiniment grand »
Approchez l’infiniment grand de l’univers grâce à une sélection d’applications numériques sur tablette.

De 15h à 18h, au Palais de la médiathèque
Tout public à partir de 6 ans
Sur inscription

 

Samedi 06 mars
Projection « L’odyssée interstellaire : premier contact » de Vincent Amouroux et Alex Barry
À travers l’odyssée interstellaire, découvrez l’histoire d’une épopée extraordinaire imaginée avec la contribution de scientifiques : l’envoi d’une sonde d’exploration spatiale à destination d’une exoplanète lointaine.  Prix des lycéens au Festival Pariscience 2019. Projection suivie d'une rencontre avec Nicolas Prantzos, Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et à l'Institut d'Astrophysique de Paris.

À 16h, Palais de la Médiathèque
Ados/adultes
Sur inscription

 

Samedi 20 mars
Conférence dessinée « La physique quantique et son ordinateur », en partenariat avec l’association Stimuli.
Participez à cette conférence dessinée avec les propos de Marilyne Certain, Physicienne et Médiatrice scientifique à Universcience, qui seront dessinés en direct par Céline Penot (Kaouet), Illustratrice, dessinatrice de l'Association Stimuli.            

À 16h, Palais de la médiathèque
Adultes
Sur inscription

 

 

Le saviez-vous ?

  • L’élément le plus petit de l’univers n’est pas l’atome mais les quarks qui forment les neutrons et les protons. A l’opposé, la plus grande structure connue à ce jour dans l’univers est le « grand mur d’Hercule de la couronne boréale », un ensemble de galaxies qui s’étendrait sur plus de 10 milliards d’années-lumière !
    Par comparaison, la galaxie la plus proche de la nôtre, Andromède, est à 2,5 milliards d’années-lumière. L’étoile la plus proche de nous s’appelle Proxima du Centaure. Découverte en 1915, elle est située à 4,22 années-lumière de la Terre. Il est difficile d’imaginer de telles distances. Si nous devions compter jusqu’à un milliard au rythme de la seconde et sans s’arrêter, il nous faudrait 32 ans.
  • Le symbole de l’infini est un 8 renversé. Il a été inventé par le mathématicien anglais John Wallis en 1655. Les Romains l’utilisaient déjà pour représenter le chiffre 1000.
  • Les micro-organismes sont 100 à 100 000 fois plus petits qu’un grain de sable et sont partout, même à l’intérieur de nous. On distingue les bactéries (une seule cellule) pathogènes ou utiles à notre survie. Notre intestin abrite 100 000 milliards de micro-organismes de 4 000 espèces différentes qui permettent la digestion. Tandis que les virus sont 20 fois plus petits que les bactéries (1 millionième de millimètre).

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

Concours « Nouveaux talents BD »

Vous avez plus de 14 ans ? Vous n’avez jamais été publié ? Participez au concours « Nouveaux talents BD » et gagnez de nombreux prix dans le cadre du #FestivalBDPuteaux !

Lire la suite

Les films de la semaine

Pour pallier la fermeture des cinémas, retrouvez chaque semaine une sélection de courts-métrages gratuits à visionner pendant 1 semaine et offerts par l'Extra Court et votre cinéma de quartier Le C...

Lire la suite