#Rentrée2021 : La Région Île-de-France engagée

Cette année, de nouvelles mesures ont été prises en faveur des lycées franciliens.

lycée

En 2021, la Région a consacré 950 millions d’euros pour ses 461 lycées. Plusieurs nouvelles mesures ont été prises pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage.

 

Cette année encore, des ordinateurs ont été distribués aux lycéens entrant en seconde, afin de faciliter l’accès au numérique ; 100% des lycées seront raccordés au très haut débit. Pour faire face à la précarité, le prix des repas des lycéens de foyers modestes a été réduit de 50 centimes. L’Île-de-France est la première région à équiper 100% de ses lycées en distributeurs de protections périodiques gratuites et biologiques. Par ailleurs, un kit anti-COVID a été remis à chaque lycéen, et des capteurs de CO² et des purificateurs d’air ont été installés dans près de la moitié des lycées.

 

La continuité pédagogique sera encore renforcée grâce au numérique avec l’enrichissement des espaces numériques de travail (ENT) mais aussi de nouveaux dispositifs d’aide aux devoirs et des campagnes d’appels téléphoniques pour lutter contre le décrochage scolaire. Le plan d’urgence quant à lui se poursuit pour les lycées franciliens. Cela comprend l’ouverture de nouveaux lycées plus modernes et le lancement de 325 chantiers de rénovation dès cet été.

 

Enfin, les programmes d’éducation artistique et culturelle sont reconduits cette année alors que le budget d’autonomie éducative des lycées publics augmente de 1 000€.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse