Les nouveautés dans l’enseignement secondaire

De nombreux dispositifs voient le jour pour cette année scolaire pas comme les autres.

nouveauté des collèges

Quoi de neuf dans les collèges ?

Un accompagnement plus poussé
Le dispositif « devoirs faits » va être développé dans les collèges afin que chaque élève qui en a besoin soit accompagné à la fois dans la réalisation de ses devoirs et dans la consolidation de ses acquis.

Nouveau test en langue en 3e
En juin 2021, un test numérique de positionnement en anglais sera proposé à tous les élèves de classe de 3e. Ce test déterminera le niveau en langue en se fondant sur l’échelle du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

 

Et dans les lycées…

  • Des lycéens 100% connectés
    Le confinement et le déconfinement pro­gressif liés à la crise sanitaire de la Covid-19 ont mis en évidence la nécessité pour tous les lycéens de disposer d’un équipement numérique personnel. A Puteaux, 402 ordinateurs et tablettes ont été distribués à tous les élèves de seconde le 29 septembre dernier.
  • Des lycées plus écologiques
    Les cantines des lycées putéoliens comme tous ceux d’Île-de-France proposent désormais aux jeunes une quinzaine de produits locaux, de qualité et bio pour certains. De plus, le concours « Green Hackathon », lancé le 16 septembre, invite les lycéens du lycée Agora à proposer des idées pour faire entrer plus de développement durable au lycée.
  • Un nouveau programme éducatif
    Le nouveau programme régional « Paroles de Chercheurs » sillonnera les lycées Franciliens et notamment le lycée Agora de Puteaux à partir de la fin de l'année 2020, afin de proposer 100 conférences originales destinées à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques.

 

Obligation de se former jusqu’à 18 ans

Afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former a été portée jusqu’à 18 ans. De ce fait, les jeunes devront se trouver :

  • dans un parcours scolaire ou en apprentissage dans un établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l'enseignement agricole, et de l'enseignement supérieur 
  • dans un parcours d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle 
  • en service civique
  • dans un emploi.

 

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse