Les inscriptions à Parcours sup sont ouvertes

Les lycéens et étudiants peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu’au 12 mars sur la plateforme d'admission aux études supérieures qui présente quelques nouveautés.

affiche BIJ

Parcoursup est une application web destinée à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur public français, mise en place par le ministère de l'Enseignement supérieur en 2018.
Cette année, la possibilité est donnée aux lycéens de commencer à faire leurs vœux d'orientation dès ce mercredi 22 janvier et jusqu’au 12 mars 2019.
À partir du 12 mars, il ne sera plus possible de formuler des vœux, mais les candidats pourront finaliser leurs dossiers jusqu’au 2 avril.
 
Les réponses commenceront à tomber à partir du 19 mai, et la procédure s’achèvera le 17 juillet, pour éviter de faire attendre trop de jeunes durant l’été.
Elle sera cependant suspendue du 17 au 24 juin, pendant les épreuves écrites du bac.
La quasi-totalité des candidats aura ainsi une réponse à ses vœux d'orientation. Les derniers candidats, qui n’ont obtenu que des refus ou souhaitent changer de vœux, auront du 25 juin au 10 septembre pour trouver une formation.
 
L’édition 2020 de Parcoursup propose près de 15 000 formations publiques et privées, avec de nouvelles formations disponibles, comme les licences sélectives de l’Université Paris Dauphine ou les 10 Sciences Po.

 

Du 19 au 23 mai, les candidats auront 5 jours pour répondre aux propositions reçues, à partir du 24 mai seulement 4 jours et à partir du 25 mai 3 jours.
Dans le cas de multiples réponses positives, les candidats auront la possibilité d’en mettre plusieurs en attente jusqu’à la fin du délai fixé par la formation. Il est également possible de faire accepter automatiquement par la plateforme un vœu si celui-ci est accepté - une possibilité ouverte après les épreuves écrites du bac.
 
Par ailleurs, le candidat connaîtra sa position sur liste d’attente afin de lui permettre d’évaluer ses chances d’intégrer la formation de son choix.
 
Le ministère de l'Enseignement supérieur assure que tous les futurs étudiants auront connaissance de leur affectation avant la rentrée universitaire.

 

Nouveauté 2020 : Parcours+
Parcours+ est destiné aux candidats ni lycéens ni étudiants, souhaitant reprendre des études via la plateforme.
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/parcoursplus-info
 
Renseignement :
https://www.parcoursup.fr/

 

 

Le Bureau Information Jeunesse de Puteaux accompagne les lycéens et étudiants pour trouver leur voie !
N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

4 rue Marcellin Berthelot
Tél. : 01 41 02 95 53
E-mail : bij@mairie-puteaux.fr

 

affiche BIJ

 

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse