Le recyclage, c’est aussi pour les téléphones

Recycler un smartphone, c’est permettre la réutilisation de matières rares et polluantes !

recyclage

Trop souvent, nos anciens téléphones (certains encore fonctionnels) dorment dans nos tiroirs. Et une fois remplacés, nous ne savons pas trop quoi en faire ! 

Pourtant, il est crucial de les recycler : chaque smartphone a un fort impact environnemental et humain. Le recyclage permet de réutiliser les ressources qui ont été utilisées pour le produire.

En moyenne, les smartphones peuvent être recyclés à 77% de leur poids !
Sachant qu’ils sont composés de matières rares et souvent polluantes, le recyclage n’est donc pas un geste à négliger.

Pour le recycler, vous avez deux solutions.

 

Soit, il fonctionne encore ou est réparable, et dans ce cas vous pouvez le revendre ou le donner, afin qu’il puisse encore servir.

S’il n’est pas récent, vous n’en tirerez certainement pas une fortune, mais il sera plus utile que dans un tiroir. Si vous voulez en tirer un peu d’argent, n’attendez pas avant de le revendre !

 

Si en revanche il ne fonctionne plus du tout, ne le jetez surtout pas à la poubelle. Il renferme en effet des produits toxiques extrêmement polluants.

 

Si vous en achetez un nouveau, les distributeurs d’appareils électroniques (supermarchés, magasins spécialisés...) ont pour obligation de reprendre l’ancien, selon la règle du 1 pour 1, applicable à tous les appareils électroniques.

Sinon, votre déchetterie ou certains magasins disposent de bacs de recyclage pour petits équipements électroniques. Attention, il faut auparavant enlever les batteries de votre téléphone, qui se déposent dans un bac spécifique !

 

En région parisienne, vous pouvez déposer votre appareil lors des collectes solidaires organisées par Ecosystem, qu’il fonctionne ou non.
S’il fonctionne, il est reconditionné et revendu à prix solidaire, sinon, il est acheminé vers un site de recyclage partenaire.

Plus d’informations sur www.jedonnemontelephone.fr/

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Economie & Emploi