Compte tenu du succès des deux Opérations d’Amélioration de l’Habitat du « Vieux Puteaux » et du « Centre-ville », qui ont permis la rénovation de 1 764 logements et 205 ravalements d’immeubles, la Ville de Puteaux s’engage dans une nouvelle OPAH dite énergétique.
Ce dispositif piloté par le Pôle Aménagement Urbain de la mairie de Puteaux doit permettre aux propriétaires et aux locataires de réhabiliter et d’améliorer le confort de leur logement, notamment thermique, grâce à des aides financières émanant de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), de l’Etat, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général des Hauts-de- Seine et de la Ville de Puteaux.
Pourquoi l’OPAH énergétique ?
Rénover son immeuble dans une perspective thermique est une démarche longue et complexe qui se déroule en différentes étapes-clé : évaluer les besoins, faire un diagnostic global de son immeuble, définir son projet, consulter les entreprises, voter les travaux, mobiliser les aides financières, faire réaliser les travaux, etc... Elle nécessite de s’entourer des bons professionnels et de mobiliser et d’associer sa copropriété à toutes les étapes du projet.
Les objectifs de l’OPAH énergétique
Favoriser la rénovation énergétique des immeubles et des logements, lutter contre la précarité énergétique,
Favoriser les travaux sur les immeubles anciens,
Faciliter le maintien à domicile par l’adaptation des logements et l’accessibilité des immeubles,
Favoriser la création d’une offre de logements locatifs à loyer maîtrisé,
Favoriser la création ou l’agrandissement des logements par la remise en location des logements vacants et l’extension de pavillons ou d’immeubles.
L’OPAH énergétique est lancée pour une durée limitée (octobre 2013 - octobre 2016). Elle est ciblée sur les immeubles d’habitation privés situés dans le périmètre suivant :
Un accompagnement personnalisé et gratuit
L’OPAH énergétique a pour but d’aider et d’inciter les copropriétés et monopropriétés à se lancer dans une démarche de rénovation thermique. Grâce aux outils mis en place tout au long de l’opération, il est possible de réaliser un projet de rénovation en 3 ans, tout en respectant les étapes nécessaires.
La Ville de Puteaux a confié au PACT Paris-Hauts de Seine, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’animation de l’opération. Sa mission est d’informer, conseiller et accompagner les propriétaires dans leur démarche d’amélioration du confort, notamment thermique, de leur immeuble.
Les propriétaires et les locataires peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour :
• mobiliser leur copropriété ;
• analyser leurs besoins en fonction des usages des habitants et des caractéristiques architecturales de leur immeuble ;
• définir leur projet de travaux et le mettre en œuvre ;
• mobiliser les financements adaptés ; • sensibiliser les habitants à la sobriété énergétique et à de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Des subventions publiques pour la réalisation de certains travaux
Des aides financières peuvent être attribuées selon certaines conditions par : l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la Ville de Puteaux, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France, Les Caisses de retraite, la Caisse d’Allocations Familiales.
Les travaux concernés :
- les travaux de réhabilitation des parties communes dégradées (reprise de structure, couverture, réseaux, sécurité et santé…)
- les travaux d’économies d’énergie et d’amélioration des performances thermiques (isolation des toitures, remplacement des ouvrants, chauffage, ventilation, énergies renouvelables…)
- les travaux d’amélioration des conditions de santé et de sécurité dans les logements (réfection complète, chauffage, mise aux normes de l’électricité, ventilation, réseaux, salle de bain, WC…) - les travaux de rénovation d’ascenseurs
Que vous soyez propriétaire, copropriétaire occupant ou bailleur, locataire, ou gestionnaire immobilier n’hésitez pas à vous renseigner. Le PACT Paris-Hauts de Seine vous aidera à mobiliser ces aides.
Attention : les travaux ne doivent pas commencer sans l’accord des organismes financeurs.
La Maison de l’OPAH énergétique
A partir du lundi 7 octobre 2013, vous pourrez rencontrer l’équipe du PACT Paris-Hauts de Seine dans le local sis 73 rue Jean Jaurès à Puteaux, pendant toute la durée de l’opération aux horaires suivants :
Le lundi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi 8 avril, le vaccinobus s’est arrêté sur l’île de Puteaux. Les équipes de la Protection civile sous l’égide de la préfecture se sont installés dans la hall des sports, salle mise à disposition par la ville. Ainsi, et sous la supervision du Centre Communal d’action social et des médecins du centre médical Dolto, plus de deux cent doses de vaccins ont été administrées pour le plus grand bonheur des Putéoliens préalablement inscrits.
Actualité -
Philippe Jarrousky en résidence au Conservatoire
Nous avons pu mesurer sa virtuosité lors de son passage en 2019 sur la scène du Conservatoire JB Lully. Le contre-ténor à la voix d’ange, Philippe Jaroussky n’a pas oublié sa venue dans notre ville et dans la tourmente à contacter Patrick Marco, directeur du Conservatoire JB Lully, qui a reçu l’artiste et son ensemble, Artaserse, pour une répétition de dernière minute. En ces temps incertains, Puteaux poursuit sa mission culturelle afin de soutenir les artistes et de partager l’art sous toutes ses formes.Si les rideaux des salles de spectacles continuent d’être baissés, Puteaux résiste et bouleverse ses habitudes pour vous présenter de nouveaux formats comme des captations que vous pouvez savourer sur la playlist « Concerts » de notre chaîne Youtube, Puteaux TV. Le soutien passe aussi par le prêt de salles qui sont actuellement très rares, en cause le respect des consignes sanitaires que les professionnels des spectacles ne peuvent fournir.À Puteaux, la mission culturelle passe avant tout. Alors quand Philippe Jaroussky a sollicité une salle pour accueillir son ensemble Artaserse, la ville a répondu présente. Dans le stricte respect des consignes sanitaires, l’ensemble a pu répéter son concert qui a été capté en Allemagne et que vous pouvez voir sur medici.tv.
Actualité -
Pâques à Puteaux
Après avoir récupéré leur ballotin rempli de chocolats à l’école, les enfants de Puteaux ont pu profiter durant ce long week-end de Pâques des manifestations organisées par la municipalité sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ainsi, ces petits putéoliens ont participé à un formidable jeu de piste dans le cadre d’une exposition sur les traditions de Pâques des villes jumelées à Puteaux, le tout magnifiquement illustré par les dessins de Beatrix Potter. Exposition et jeu de piste jusqu’au 18 avril 2021Esplanade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Arnaud Poitevin le spectaculaire
Dessinateur putéolien, Arnaud Poitevin enchante le monde de la bande dessinée avec ses Spectaculaires ! Le tome 5, sorti en février dernier avec au scénario Régis Hautière, est une merveille à lire absolument pour retrouver le sourire ! En attendant de retrouver Arnaud Poitevin au Festival de la bande dessinée de Puteaux, nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau tome qui se déroule une fois de plus dans le Paris du début du 20e siècle.
Actualité -
Quand les écoliers deviennent médiateurs
Le bien-être des élèves à l’école est une priorité de la municipalité et l’affaire de tous. Forts de ce constat, la Ville, par l’intermédiaire de sa Maison du Droit et de la Famille, a mis en place un programme dans les accueils de loisirs des Bergères, de Jean Jaurès, et de République. Basé sur le volontariat, animateurs et enfants de 8 à 10 ans ont suivi plusieurs ateliers animés par Deborah Malzac, médiatrice scolaire au sein de la maison du Droit et de la Famille et de Virginie Pasquet, coach pour enfant, spécialiste de la communication non-violente et de la gestion des émotions.
Actualité -
Les petits cuisiniers de l'Ancien Couvent
Alors que les activités du temps périscolaires tournent habituellement autour du sport et des jeux, l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux propose un atelier cuisine animé par la cheffe cuisinière de la cantine. Aujourd'hui, règles sanitaires oblige, seulement 6 enfants ont réalisé des recettes de saison : des pâtisseries au chocolat !
Découverte -
Dans les coulisses du Théâtre de Puteaux
Le théâtre de Puteaux fête ses 100 ans, une bonne occasion pour aller ce qui se passe à l’intérieur…
Actualité -
Les écoles bouquinent en Seine
Chaque année, les bibliothécaires des écoles conseillent et guident les élèves sur des actions littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Prix des P’tits bouquineurs, organisé par le collectif de librairies indépendantes Libraires en Seine. Ce Concours propose aux enfants de 8 à 10 ans d’élire le meilleur livre parmi une sélection de trois ouvrages, choisis en amont par des librairies du réseau.
Actualité -
Explosion de la cartoucherie du Mont-Valérien
Le 8 mars dernier, la ville de Puteaux a rendu hommage aux courageuses ouvrières qui ont péri dans l’explosion survenu, le 18 décembre 1882, à la cartoucherie du Mont-Valérien.
Actualité -
Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2011, la Maison du Droit et de la Famille sensibilise et intervient auprès de tous les publics sur de nombreuses thématiques, notamment celles liées au harcèlement et notamment le cyber-harcèlement.