Tigre du platane : une menace pour nos arbres

Un insecte nommé Tigre du Platane a été découvert récemment dans une parcelle privée du quartier de la Colline à Puteaux. Pour éviter la prolifération de ce ravageur, qui attaque les arbres, la Ville appelle à la vigilance.

tigre du platane

Cet insecte considéré comme parasite, s’attaque aux feuilles des arbres et arbustes dont il suce la sève pour se nourrir. Ce qui peut conduire à l’affaiblissement de la plante voire à son dépérissement dans les cas les plus graves. Le fait d’avoir un arbre infecté peut également être une porte d’entrée pour de nombreuses pathologies de l’arbre comme le chancre coloré, maladie incurable pour les platanes. Cet insecte n’est néanmoins pas dangereux pour l’homme ou les animaux.

Le Tigre du Platane est un insecte aplati de couleur brune avec des ailes transparents couvertes de reliefs dentelés noirs et réticulés de blanc. La larve n’a pas d’ailes et est de couleur grisâtre. Son habitat de prédilection se trouve sur la face inférieure des feuilles des arbres et arbustes où il est possible d’en détecter de très grands nombres en cas d’infestation.

 

Si vous repérez une infestation chez vous, la Ville vous recommande de faire appel à un professionnel afin de mettre en place une lutte biologique, très efficace et inoffensive pour le reste de la biodiversité.

Par ailleurs, le service des Espaces Verts joignable au 01 46 67 06 56  se tient également à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie