Rendez-vous culturel : la Butte-aux-Cailles

Profitez de votre dimanche pour vous Balader dans les plus beaux quartiers de Paris.

la butte aux cailles

Forte de son expérience avec la sortie « le Nez en l’Air » organisée par le Service des Archives, la Ville de Puteaux vous propose de découvrir chaque semaine un quartier de Paris, le temps d’une escapade sous bonne escorte et avant 18h (couvre-feu oblige). Aujourd’hui, nous vous invitons à déambuler sur la Butte-aux-Cailles.

 

Situé dans le 13e arrondissement de Paris, ce quartier est réputé pour l’esprit village qui y règne. Ici, pas d’immeubles haussmanniens ni de grandes avenues, mais de charmantes petites maisons et des ruelles pavées. 

Pourtant, le calme qui y règne aujourd’hui contraste avec l’agitation que la Butte aux Cailles a connu dans le passé. Ce quartier fut en effet le théâtre de batailles tout autant historiques que sanglantes au moment de la Commune de Paris en 1871.

Lors de votre promenade, faites donc un tour sur la jolie Place Paul Verlaine, ou encore  au Square des Peupliers, construit en 1926, qui est en réalité une belle impasse entourée de petites maisons fleuries. 
Rue Daviel, découvrez la Petite Alsace, cette cité ouvrière de 1913 composée de maisons mitoyennes à colombages. La rue Alphand, le passage Barrault et le passage Sigaud sont aussi sûrs de vous dépayser avec leurs pavés bordés de pavillons, hors du temps.

Et surtout, gardez l’œil ouvert : le quartier accueille de nombreuses œuvres de street art qui apparaissent et disparaissent au gré des artistes.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie