Que faire au jardin en automne ?

Dernier mois avant l’hiver, profitez des derniers jours d'octobre, un moment charnière pour le jardin.

jardin automne

Récolter
Avant l’hiver, c’est le moment de récolter vos fruits et légumes. Récoltez et entreposez vos légumes racines qui se conserveront tout l’hiver (pommes de terre, carottes, betteraves…). Les légumes d’hiver (potirons, navets, blettes, brocolis…) pourront continuer d’être récoltés pour une consommation immédiate.

Les fruits récoltés doivent être conservés dans un local bien frais et aéré.
 

Plantez
En octobre, vous pouvez planter l’ail, l’échalote et l’oignon, la rhubarbe, les épinards, la roquette, les choux fleurs. Sous abris, semez les carottes et repiquer les choux de printemps et la laitue d’hiver.
Dans les régions à hiver doux, vous pouvez planter asperges et artichauts, et semer les fèves et petits pois.

C’est également le début de la période pour planter les arbres fruitiers. Vous avez jusqu’à la Sainte Catherine pour se faire !
 

Nettoyer et préparer
Nettoyer les emplacements vides de végétation fanées et les fruits et légumes non récoltables pour éviter la diffusion de maladies. C’est aussi le moment de faire de l’entretien : ramasser les feuilles, tondre la pelouse…
Vous pouvez utiliser les déchets de tontes et de taille en compost pour nourrir la terre désormais nue. Profitez de cette période pour bêcher la terre, sans déranger les vers de terre ! Ils seront précieux pour nourrir la terre en profondeur. Ces matières organiques seront décomposées pendant l’hiver et la terre sera bien saine pour accueillir les prochaines plantations au printemps.

Si vous n’avez pas encore de potager, c’est le moment idéal pour commencer ! Délimitez vos parcelles et travaillez la terre en la nourrissant pour la préparer au printemps.
 

Soignez vos plantes d’ornement
Rentrez vos plantes fragiles : plantes vertes, orchidées, hibiscus, agrumes…
Retirez les plantes annuelles en train de faner.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Relevez des défis pour notre planète

Vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique et réduire vos déchets ? Alors inscrivez-vous sans tarder pour la prochaine édition des défis Familles à Énergie positive et Zéro dé...

Lire la suite