Initiative verte et citoyenne : récoltez vos graines

Vous pensez à commencer un potager ? La nature vous donne tout !

graines

Récolter ses graines est le geste qui a conduit nos ancêtres à se sédentariser : un geste précieux qui a conditionné toute notre histoire, et qui pourtant aujourd’hui n’est pas si évident. Pour manger, nous allons au supermarché.

Heureusement, il est toujours possible de profiter de ce que la nature nous offre, et nous vous apprenons aujourd’hui à récolter vos graines pour un beau potager 100% fait maison !

 

Voici les étapes à suivre :

Choisir le porte-graines
La plante qui va vous donner les graines doit être vigoureuse, saine, sans traces de maladie ou parasite.

Quand effectuer la récolte ?
Le fruit ou légume doit être bien mûr. Si vous le récoltez vous-même, vous devrez le ramasser par temps sec et en fin d’après-midi pour qu’elles sèchent mieux par la suite.

Sécher les graines
Il faut ensuite laisser sécher les graines de deux jours à une semaine, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces d’humidité. Les déchets (pulpe, pétales…) doivent être retirés avant le stockage pour éviter le risque de moisissures.

Conservation
Les graines doivent être mises dans leur contenant une fois complétement sèches, puis conservées dans un endroit frais et aéré. Le contenant peut être un sachet, ou une enveloppe, qui doit ensuite être mis dans un contenant hermétique. Un étiquetage complet (nom de la plante, variété, date de récolte…) est conseillé.

 

Et, si vous ne voulez pas patienter pour avoir de nouvelles graines, vous avez rendez-vous samedi 17 octobre pour l’Atelier jardinage autour du troc de graines !
À partir de 9h et jusqu’à 17h au Jardin du Moulin (30 rue du Moulin).

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie