Fumer tue, le mégot pollue

Chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre… Si minuscule soit-il, le mégot de cigarette pollue notre environnement à petit feu.

Fumer tue, le mégot pollue

Nicotine, chlorure de vinyle, insecticide… font partie des quelques 4 000 matières chimiquesrelâchées par chaque mégot ! Extrêmement toxique et nocif que ce soit pour l’humain ou la nature, les mégots de cigarettes constitueraient près de la moitié des déchets recueillis sur les littoraux ! Un constat malheureusement vérifié le 19 septembre dernier à Puteaux lors des opérations « World Clean Up Day» et « Berges Saines »…
 
Ce jour-là, près d’une centaine de Putéoliens, habitants, riverains et associations s’étaient rassemblés autour d’une cause commune : nettoyer la ville et la nature des déchets sauvages et sensibiliser toutes les générations à la cause environnementale. Au total, en l’espace d’une heure, plus de 126 kilos de détritus dont une bonne partie de mégots, avaient été récoltés !
Pour lutter face à ces incivilités, la Ville a mis en place 9 nouveaux cendriers urbains. Leur nom ? Cycloppeur ! Ces cendriers fabriqués en France peuvent contenir jusqu’à 10 000 mégots de cigarettes qui sont ensuite collectés, transformés puis réutilisés dans l’industrie du ciment notamment. Alors ne jetez plus vos mégots, recyclez-les !
 
 
Un cendrier qui a fait parler de lui dans la presse :
https://www.smartlink.fr/a-puteaux-de-lenergie-dans-des-cendriers-municipaux/

 

Le saviez-vous ? 
Fumer tue, le mégot pollue

Le voyage d'un mégot

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie