Economies d’eau : la Ville de Puteaux engagée

Grâce à ses nombreux dispositifs de gestion de l'eau, la Ville économise, chaque année, des centaines de milliers de baignoires d'eau par an.

economies-eau-web

Economies d’énergie, et maintenant d’eau : même combat ! Concernée de longue date par les enjeux de développement durable, la Ville de Puteaux n’a pas attendu l’actuel épisode de sécheresse hivernale pour mettre en place différents dispositifs de réduction de sa consommation en eau. A Puteaux, les économies sont réalisées notamment sur l’arrosage des parcs et jardins publics : une cuve de récupération des eaux de pluie est installée sur l’Île de Puteaux et sert à abreuver un système de gestion centralisée de l’arrosage. Grâce à cette cuve, 800m3 d’eau ont été économisés en 2022, soit l’équivalent de plus de 5300 baignoires Des cuves similaires sont installées dans la totalité des jardins familiaux et partagés de la ville, et une nouvelle devrait voir le jour avec la création du Jardin d’Hiver rue Collin.

L’arrosage est également maîtrisé grâce à une station météo, afin d’ajuster l’apport en eau en fonction des besoins. Enfin, l’ajout de sondes tensiométriques dans les projets de nouveaux parcs et jardins permet de mesurer précisément l’humidité du sol et d’intervenir uniquement en cas de besoin. La gestion centralisée de l’arrosage, couplée à la station météo et aux sondes tensiométriques déjà existantes, ont permis l’économie de 75 000m3 d’eau en 2022 soit 555 000 baignoires !

Enfin, la Ville de Puteaux agit également sur ses fontaines, placées en hivernage précoce chaque année : cela permet d’économiser 91m3 d’eau soit 610 baignoires, mais également de l’énergie (puisque les pompes ne tournent plus) avec 13 000 kWh soit 13 000 cycles de machine à laver.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie