Dépannage à domicile : gare aux arnaques

Face à des situations urgentes, nous sommes parfois prêts à débourser des sommes conséquentes pour que l’on vienne à notre secours… Voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

dépannage

Dans la plupart des cas, les arnaques sont le fait de dépanneurs peu scrupuleux qui interviennent dans le cadre de travaux classiques (fuite d’eau, porte bloquée...), certains professionnels profitent du caractère urgent de l’opération pour abuser de leurs clients, par exemple sur les prix pratiqués ou l’information sur les prestations.

Dans tous les cas, prenez le temps de contacter plusieurs professionnels ou artisans (par exemple trois) pour faire le bon choix, faire jouer la concurrence et comparer les informations précontractuelles (parfois disponibles sur les sites internet) avant de conclure un contrat à son domicile. Cette précaution évite de faire appel dans l'urgence à la première entreprise référencée dans l'annuaire téléphonique ou indiquée sur une carte publicitaire déposée dans la boîte aux lettres.

 

10 conseils pratiques

  • Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants ; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.
  • Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
  • Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
  • N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
  • N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  • Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
  • Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
  • Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
  • Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
  • Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

 

Si vous êtes victime

Vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès de la Police nationale, 2 Rue Chantecoq ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

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