5 juin : Journée mondiale de l’environnement

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Cette citation d’Antoine de Saint Exupéry prend tout son sens en cette journée consacrée à la protection de l’environnement.

environnement

Promulguée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), cette journée est célébrée sur toute la planète depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement, de ses conséquences sur la qualité de vie des populations et de la survie de la Terre. Lutte contre la destruction de la couche d'ozone, lutte contre la déforestation, la désertification et la sécheresse, préservation de la qualité des réserves d'eau : il y a urgence !
 
C’est l’occasion de nous interroger sur nos comportements et les bonnes résolutions que nous pouvons prendre et appliquer, au quotidien, chacun à notre échelle. Il n’y a pas de petits éco-gestes !
 
À Puteaux, la municipalité a mis en œuvre, depuis plusieurs années, des actions concrètes pour une ville plus respirable et moins polluante. En voici quelques exemples.

Amélioration de la qualité de l’air

- Zone 30 sur toute la ville
- Deux lignes de navettes gratuites qui sillonnent la ville et dont une partie de la flotte roule à l’électrique (Buséolien)
- Les camions bennes sont équipés de la technologie stop & start
- Les agents municipaux se déplacent en mobilité électrique (vélos et voitures) dès que possible.
 

Développement des circulations douces pour les cyclistes et les piétons

-Près de 100 subventions versées pour l’achat d’un vélo à assistance électrique
-1 station Vélib’ à l’angle bd Richard Wallace- rue du 8 mai 1945.
-Près d’1 km de cheminements cyclables, 1 500 mètres linéaires de pistes cyclables et 580 mètres de rues existantes avec une bande cyclable.
-Une toute nouvelle passerelle dédiées aux piétons et aux cyclistes) qui relier le centre-ville près de la rue Godefroy aux installations sportives de l’île de Puteaux et à son parc de la roseraie.
-45 sites en stationnements vélos soit près de 400 places réservées aux vélos dont 2 arbres à vélo de 10 places chacun et installation de deux stations de menues réparation et de gonflage.
 

Création d’espaces verts

-Le territoire de Puteaux compte plus de 55 hectares d’espaces verts, 3 200 m2 de massifs fleuris, 23 ha de pelouses et 5 200 arbres.
- Tous les parcs et jardins de la ville, les cimetières et les terrains de sport, sont garantis « zéro phyto ».
-De nouveaux espaces verts comme le Jardin des glycines (qui utilise une gestion alternative des eaux pluviales), le Jardin des Bergères et le Jardin d’Eden ont été récemment créés.
-Installation de 29 ruches sur l'Île de Puteaux et le Cimetière nouveau et de 110 nichoirs pour préserver la biodiversité.
 

Préserver les ressources et économiser l’énergie

-Éclairage public : installation progressive de LED sur les luminaires, les candélabres et les feux tricolores de la ville
-Création de l’ÉcoQuartier des Bergères labellisé HQE (Haute qualité environnementales) pour ses actions en matière de gestion des déplacements, réduction des consommations énergétiques et production de déchets.
-Prêt de caméras thermiques aux habitants pour calculer les déperditions d’énergies de leurs logements.
 

Promouvoir l’éducation à l’éco-citoyenneté

-9 établissements scolaires labellisés Eco-Ecole
-Opération nettoyage des berges avec le Conseil communal des jeunes
-Menus des restaurants scolaires composés de produits en circuit court, bio ou issus de la filière « label rouge ».
-Généralisation des tables de tri dans toutes les écoles, la création du dispositif « faim de loup / appétit de moineau »
-Organisation du défi « Zéro Gaspi » visant à remettre le totem de la  « Fourchette d’or » au restaurant scolaire ayant produit le moins de déchets.
-Concours Défi Familles à énergie positive pour réduire d’au moins 8% sa consommation d’énergie et Défi Maison zéro déchet.

 

journée de l'environnement
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie