PARENTALITÉ
P U T E A U X I N F O S - M A R S 2 0 1 3
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Vos prochains rendez-vous
Conférence / débat
« Papa, qui es-tu ? Où es-tu ?
L’évolution du rôle du père »
Jeudi 21 mars - 20h15
Palais de la Médiathèque
Entrée libre et gratuite
Petit-déjeuner
« Les enfants DYS : dyslexie, dyscalculie,
dyspraxie, dysorthographie »
Samedi 6 avril - 9h30 à 11h
Cafétéria du Palais de la culture
Sur inscription par mail :
PAF : 2€ pour les non-adhérents de
l’association
L
E
R
ENDEZ
-
VOUS
DES
P
ARENTS
Les clés pour motiver son enfant
Comment stimuler son enfant
dans son travail scolaire ou une
autre activité ? Comment le libérer
de ses blocages et lui redonner
l’envie de s’investir ? Tel était le
thème de la conférence proposée
par Le Rendez-Vous des Parents
le 17 janvier dernier au Palais de
la Médiathèque et animée par
l’intervenante Dorothée Muraro,
orthopédagogue.
«J
e n’ai pas de devoirs pour demain »,
« personne dans la classe n’a compris ce
qu’il fallait faire », « ce n’est pas intéressant,
ça ne sert à rien » : nos enfants justifient de
bien des façons leur manque ou absence de
travail et ce, pour mieux cacher les situations
éprouvantes et décourageantes auxquelles ils
se retrouvent trop souvent confrontés. Il de-
vient alors difficile de leur apporter notre aide
et notre soutien. Pourtant, quel que soit le ni-
veau scolaire de notre enfant, nous sommes
tous amenés un jour ou l’autre à faire face à
cette traversée du désert que nous nommons
habituellement « démotivation », « blocage »
ou encore « décrochage ».
Un parcours scolaire est en effet loin d’être un
long fleuve tranquille : en fonction des profes-
seurs qui l’entourent, de sa classe, du passage
du primaire au collège et du collège au lycée,
du choix d’une orientation ou d’une spécialité,
un élève peut rapidement perdre pied dans
son travail, au point de s’en désintéresser, voi-
re de le refuser, passant du statut de « bon »
élève à celui de « mauvais » élève. Un cercle
vicieux s’installe alors à vitesse grand V : mise
au travail difficile, blocages, découragement,
désintéressement, refus, ennui, décrochage,
mauvaises notes et conflits à la maison, et
même à l’école.
Aider l’enfant à prendre
conscience des causes de sa
démotivation
Avoir la bonne attitude et savoir quoi faire
concrètement pour remotiver son enfant sans
le braquer - en ayant, pour toute spécialité, son
unique rôle de parent - n’est certainement pas
une chose évidente, mais elle n’est pas non
plus impossible. L’enjeu même de la motiva-
tion se trouve dans son origine étymologique,
motivus, « relatif au mouvement ». La motiva-
tion, ainsi liée à la mise en mouvement, ren-
voie à la question de l’acteur : on ne peut pas
se mouvoir à la place de l’autre, pas plus qu’on
ne peut agir de l’extérieur. La motivation vient
de l’intérieur ! On peut donc inciter, débloquer,
entraîner, « coacher », autrement dit trouver
des motifs qui seront susceptibles de provo-
quer l’excitation de l’enfant, au sens propre du
terme, c’est-à-dire le mettre en mouvement.
Pour accompagner au mieux son enfant
dans des cas de démotivation, quelques
points importants doivent être respectés. Il
convient tout d’abord de se pencher sur la
cause réelle de la démotivation, sans rester
bloqué sur un simple constat. Il ne faut pas
non plus répondre à une émotion par une
émotion : pour faire face à des considéra-
tions telles que « je n’aime pas » ou « c’est
trop dur », il est recommandé de proposer
une méthodologie à l’enfant, qui a besoin
d’appuis solides et objectifs. Enfin, on peut
inscrire cette traversée du désert dans un
moment d’apprentissage et non d’échec. En
aidant l’enfant à prendre conscience des cau-
ses de sa démotivation et des moyens pour
la surmonter, il va apprendre à se connaître,
à se positionner par rapport à l’autre et sur-
tout à anticiper une prochaine période de
démotivation. Une démarche synonyme de
résultats et de mieux-être.
LE RENDEZ-VOUS DES PARENTS
Maison du droit
6, rue Anatole France
Tél. : 01 41 02 93 06
Pour aller plus loin
Antoine de la Garanderie et Daniel Arquié,
« Réussir, ça s’apprend - Un guide pour
tous les parents », Paris, Bayard Editions,
1999
Guy Sonnois, « Accompagner le travail des
adolescents avec la pédagogie des gestes
mentaux », éditeur Chronique sociale,
collection Pédagogie-formation, 2009
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