L’abeille, cet insecte au rôle crucial

Aujourd’hui, la Journée mondiale des abeilles rappelle la menace qui pèse sur celles-ci et sur tout l’écosystème.

abeille

Ces butineuses, domestiquée par l’homme depuis l’Antiquité, font le bonheur de nombre d’entre nous en produisant du miel.

Apprécié pour sa douceur et pour ses propriétés médicinales, c’est un ingrédient phare de l’alimentation humaine, depuis des milliers d’années.
Avant la culture de la canne à sucre et de la betterave, c’était le seul édulcorant en Europe.

Depuis les vingt dernières années, les populations d’abeilles subissent des pertes jamais observées et ce partout dans le monde.
Ses causes sont multiples, mais la principale est l’agriculture intensive, avec l’usage des pesticides, toxiques pour les abeilles, et la destruction de la biodiversité qu’elle suppose.

Si rien ne change, ce n’est pas seulement les abeilles et leur miel qui disparaîtront, mais toute une partie de l’écosystème : l’abeille fait partie des insectes pollinisateurs, qui assurent la reproduction des végétaux. Il est donc indispensable de se mobiliser pour sauver les abeilles.
 

À Puteaux, un miel local est produit dans les 29 ruches, installées sur l’Île de Puteaux et au cimetière nouveau.
Elles produisaient 390 kg de miel en 2018, récolte qui a valu à la ville la médaille de bronze des miels d’Île-de-France.
 

Le miel de Puteaux

Le miel de Puteaux est disponible en pot de 250 gr. Il est en vente au prix de 5 € au PPI. Plus de raison de se priver pour gouter à la récolte 2018 !
 
Puteaux Point-Info
120, rue de la République
Tél: 01 47 96 88 10

 
Par ailleurs, pour en savoir plus sur le miel, rendez-vous mercredi 22 mai à 19h, pour une conférence du Rotary Club sur ce sujet.
Céline Defoix, l’apicultrice de Puteaux, vous présentera les abeilles et leur mode de vie, et vous pourrez déguster le miel de Puteaux.

Plus d’informations

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale