Journée Internationale du sport féminin

Aujourd’hui, vendredi 24 janvier 2020, nous célébrons la Journée Internationale du Sport Féminin.

sport féminin

Créée en 2014 à la suite d’une réflexion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur la sous-médiatisation du sport au féminin, cette journée est organisée en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Depuis, plusieurs opérations de communication se sont succédées avec les "24 heures du sport féminin", en 2014 puis "Les 4 saisons du sport féminin" et depuis 2018 l’événement « Sport Féminin Toujours ».

Ces évènements ont permis, ces dernières années, de mettre un coup de projecteur sur le sport féminin et de le promouvoir sur les antennes et les ondes françaises, nationales et locales… Et cela porte ses fruits ! En 2016, selon le CSA, les compétitions féminines représentaient plus de 16% du sport retransmis à la Télévision contre seulement 7% en 2012. Un an plus tard, pour la finale du Mondial de handball diffusée sur TF1, près de 4,3 millions de personnes (avec un pic à 6,9 millions) regardaient le sacre de l’équipe de France. Enfin, en 2019, lors de la Coupe du Monde féminine de football, plus de 10 millions de téléspectateurs suivaient le quart de finale des bleues face aux Etats-Unis!

 

À Puteaux, le sport féminin est également en pleine effervescence et de nombreuses sportives putéoliennes portent haut les couleurs de la ville avec entre autres Trang Alice Nguyen, médaillée de bronze à la coupe du monde de Plumfoot en 2019, Mélodie Lesueur championne de France de cyclisme sur route en 2010, Zoé Dinelli, 13 ans et championne de France minimes de cyclisme artistique, Emma Desautez, victorieuse à deux reprises de la coupe des Hauts-de-Seine de boxe, sans oublier les nombreuses sections féminines des clubs sportifs putéoliens…

 

Toutes, de par leurs résultats, suscitent des vocations. Elles prouvent qu’il faut croire en ses rêves, et qu’être une championne ne se conjugue pas qu’au masculin.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale