Puteaux TV

Noter cette vidéo : Actualité -

Les collégiens reconstituent un procès

Imaginés et mis en œuvre par la Maison du Droit et de la Famille dans le cadre des mesures de prévention et de formation à la citoyenneté prévues par le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), les procès reconstitués font l’objet chaque année d’un travail préparatoire conséquent.
En effet, dès le mois de février, les collégiens ont rencontré plusieurs professionnels de la justice : juge des enfants, vice procureur de la République, avocate, éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Lors d’une autre séance, les collégiens ont découvert l’exposition 13-18 de la Protection judiciaire de la Jeunesse afin de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.
Ce projet est soutenu par Ophélie Ammour, professeur de français du Collège Les Bouvets qui y a vu un moyen très concret de sensibiliser ses élèves au droit et à la citoyenneté.
Après s’être rendus au Palais de justice pour assister à des comparutions immédiates, les collégiens ont investi une salle d’audience.

Qu’ils aient été magistrat, accusé ou encore expert, chaque élève s’est pleinement investit et en a retiré une expérience incroyable.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page