Le compost, terre d’avenir

Jeter ses déchets et fertiliser sa terre, c’est possible grâce aux composteurs proposés par la Ville.

compost

Le compostage devient une pratique de plus en plus courante. Cette technique permet de réduire ses déchets car elle reproduit le cycle naturel de la matière, c’est-à-dire la transformation en humus due à l’action conjointe de bactéries, champignons et insectes.

À Puteaux, vous pouvez acheter différents types de composteurs à tarifs préférentiels auprès du service Environnement et Développement Durable, 5 rue Volta :

lombricomposteur

Le lombricomposteur (pour les petits espaces, 9 à 10 €)
Placer les déchets alimentaires dans le lombricomposteur et les vers feront le travail.  Ils vont se nourrir des déchets en décomposition et leur déjection produira votre compost.

Comptez 4 à 6 mois pour récolter le compost et de l’engrais liquide.

composteur

Composteur en bois ou en plastique (pour les jardins, 5,50 à 6,50 €)
Il accepte toutes les matières azotées (épluchures de fruits et légumes) et carbonées (carton, feuilles mortes et petites branches).
Il doit être aéré une fois tous les 15 jours à l’aide d’une fourche.
Compter 10 à 12 mois pour récolter de l’engrais.

Le saviez-vous ?
À Puteaux il y a :
87 composteurs
131 lombricomposteurs pour les particuliers (2015-2018)
5 sites partagés en résidence
2 sites de compostage dans les jardins familiaux