Eco-quartier des Bergères

Par délibération en date du 5 juillet 2011, le Conseil municipal de Puteaux a organisé une concertation publique relative à l’aménagement de l’Eco-quartier des Bergères et notamment à :

  • la Modification n°2 du dossier de création de la ZAC des Bergères
  • la reprise de l’initiative de création de la ZAC Charcot à la place de l’EPADESA.

La ZAC des Bergères

La ZAC des Bergères est situé au nord-ouest de la Commune, en limite de Nanterre. Elle est distante d’environ un kilomètre du centre-ville et de l’Esplanade de la Défense, soit à proximité des lieux d’activités, de services et de commerces de la Ville.

ZAC des Bergères

Une ligne SNCF, implantée à flanc de coteau, sépare nettement le centre de Puteaux (partie basse de la Ville), des terrains situés sur le haut du plateau, dont fait partie la ZAC des Bergères, accentuant ainsi l’effet de coupure du site du reste de la Ville. Le site occupe cependant une position stratégique : il se situe à un point culminant du territoire communal et se développe autour du rond-point des Bergères, véritable nœud routier entre la RD 913 (ex RN 13), la RD 14 et la RD 5.

Cette ZAC, d’une superficie globale d’environ 8 hectares, se situe au Nord-Ouest de la Commune, au sud du Rond-point des Bergères. De part sa situation privilégiée d’entrée de Ville, à proximité du quartier d’affaires de La Défense et d’un secteur d’habitat ancien, la ZAC a pour objectifs :

  • d’identifier une véritable entrée de Ville
  • de réaliser un nouveau quartier en reprenant les caractéristiques de mixité urbaine
  • d’intégrer ce quartier au territoire et créer des liaisons avec le tissu environnant.
ZAC des Bergères

La création de cet éco-quartier a été initié par la Ville de Puteaux en juin 2008, à travers un concours d’idées sur l’image architecturale et urbaine de ce site situé de part et d’autre du rond-point des Bergères incluant la ZAC des Bergères et la future ZAC Charcot, d’une superficie globale d’environ 11 hectares.

Un parti urbain a été retenu en juillet 2008 avec les principes d’aménagement suivants :

  • la création d’un parc paysagé sur l’actuel rond-point permettant la liaison entre les quartiers tout en couvrant la RD 913.
  • l’aménagement d’une voie circulaire assurant la desserte du quartier et la jonction entre les 2 routes départementales.
  • l’aménagement des cœurs d’ilots en jardins agrémentés de plans d’eau et bassins.

Sur la base de ces principes, un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en juillet 2009, afin d’approfondir la faisabilité de ce projet. Sur les 4 propositions reçues, le jury, réunit le 21 juin 2010, a désigné un lauréat.

Par délibération du 12 juillet 2010, le Conseil Municipal a décidé de retenir l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de l’avant projet ainsi que du dossier de réalisation de la ZAC, représentée par l’ATELIER XAVIER BOHL. Le marché a été notifié le 30 aout 2010 au titulaire.

Ces 2 ZAC menées parallèlement doivent être réalisées de manière cohérente.

Compte tenu de l’évolution du programme et des principes d’aménagements énoncés dans le dossier de création modifié de 2004, il est proposé de modifier la Z.A.C. des Bergères, d’en approuver les objectifs d’aménagement et de les soumettre à la concertation préalable conformément à l’article L300-2 du Code de l’Urbanisme.

Les modifications et objectifs principaux sont les suivants : Compléter les objectifs d’aménagement initiaux de la Z.A.C des Bergères avec l’adaptation du programme global des constructions ainsi que du programme des équipements d’infrastructure, notamment le traitement de la RD 913 au nouveau parti d’aménagement.

A télécharger

Dossier de présentation de la ZAC des Bergères
Etude d'impact

En vidéo

 

Renseignements

Consulter le site de l'EcoQuartier
www.ecoquartier.puteaux.fr

Service Urbanisme
Hôtel de Ville – 1er étage
131, rue de la République - 92800 Puteaux
Tél.: 01 46 92 92 25
Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page