Voisins vigilants à Puteaux

Plus que jamais, la sécurité est l’affaire de chacun d’entre nous et une priorité de toujours pour la Municipalité. La Ville se dote aujourd’hui d’un dispositif complémentaire en adhérant au réseau Voisins vigilants. 

Voisins vigilants Puteaux

En rejoignant cette communauté de voisins de quartier, vous contribuez à faire de Puteaux une ville sûre où il fait bon vivre.
 
En France, un cambriolage a lieu, en moyenne, toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants rétablit confiance et sérénité. Dans les quartiers Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40 % par an.
 
Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre la Mairie, la Police municipale et les Voisins Vigilants. Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers de Puteaux afin d’assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects.
 
Tout ceci dans le respect de la vie privée des habitants bien sûr. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion.
 
Devenir Voisin Vigilant, c’est partager des valeurs de solidarité, de partage et de cohésion avec ses voisins. C’est aussi signer un contrat moral avec eux pour lutter efficacement contre toutes sortes d’agressions et en particulier les cambriolages. C’est enfin protéger votre cadre de vie et votre famille.
 
En tant que Voisin Vigilant, votre rôle principal est de veiller et d’alerter. Attention, un Voisin Vigilant veille mais en aucun cas ne surveille. Le but n’est pas d’épier les moindres faits et gestes. Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier. Un Voisin Vigilant ne remplace pas les forces de l’ordre. Il poste une alerte sur la plateforme
 
Internet officielle www.voisinsvigilants.org pour signaler les événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens. En cas d’urgence, il peut même, comme tout citoyen, contacter directement les forces de l’ordre.
 
Accessible à  tous, il suffit d’avoir un téléphone portable pour émettre gratuitement et recevoir les alertes sms en direct. Un système d’alertes par sms et par email permet à tous les Voisins Vigilants d’alerter facilement et rapidement toute la communauté ainsi que la Police municipale.
 
Le référent Voisins Vigilants est le maillon central du dispositif. C’est lui qui recrute et anime sa communauté. Interlocuteur privilégié de ses voisins, de la Police municipale et de la Mairie, il dispose de droits et d’outils spécifiques. Puteaux, vos référents sont vos conseillers de quartiers.

Affiche voisins vigilants

 

 

 

Téléchargez l'affiche Voisins Vigilants pour l'accrocher dans votre hall d'immeuble 2,21 MB
Référents Voisins Vigilants à Puteaux
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie