Histoire des rues de Puteaux : rue Cartault

Retrouvez régulièrement l’histoire des rues marquantes de Puteaux. Retour cette semaine sur la rue Cartault, une des voies empruntées récemment par la Journée Nationale du Commerce de Proximité le samedi 14 octobre dernier.

Rue Cartault

Pierre Edmond Cartault fut un bienfaiteur de la commune et fondateur du prix « Cartault » (Rosière de Puteaux). Suite à la mort de Mme Cartault, en 1870, au plus fort des événements de la Commune, c’est alors que le conseil municipal adopta le règlement du concours dénommé selon les souhaits de la bienfaitrice « Fondation Cartault ».

Une lauréate fut désignée en 1874 : Puteaux nomme ainsi sa première « rosière ». Cette charmante coutume prit fin une première fois avec la guerre de 14-18 puis, peu avant la Seconde Guerre mondiale, cette manifestation cessa définitivement.

La voie Cartault s’est ouverte en 1850 sur des terrains appartenant à cette famille. Cette rue, qui s’arrêtait à la hauteur de la rue Pasteur, fut, par la suite prolongée jusqu’à la rue des Bas Rogers.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie