Geste du quotidien : un lavage efficace des mains

Le lavage des mains est un geste d’hygiène simple et efficace pour limiter la propagation des virus et prévenir les infections de l’hiver.

Lavage de mains

Chaque hiver, environ 2,5 millions de Français sont concernés par des épidémies de grippe, rhumes bronchites et bronchiolites. Ces dernières se transmettent directement lors d'éternuements, toux, salive ou par les mains et objets contaminés par une personne infectée.

Selon une étude de 2013 de l'Université du Michigan, seulement 5% des gens se lavent les mains correctement ! En effet le savon n'est efficace que si l'on se frotte énergiquement les mains pendant au moins 20 secondes afin d'éliminer et dissoudre les bactéries.

Le savon, comment ça marche?

La tête de la molécule de savon, le carboxylate, est hydrophile (aime l’eau) et lipophobe (n’aime pas les corps gras). Et la queue de cette même molécule, l'hydrocarbure, est lipophile et hydrophobe.
Dans l’eau, les molécules se regroupent avec au centre, des extrémités qui n’aiment pas l’eau, et vers l’extérieur, les extrémités hydrophiles. En présence de particules de gras, ces molécules de savon accrochent leurs extrémités internes ou lipophiles sur les particules de graisse. L’eau ne voyant plus que les extrémités hydrophiles, dissout les particules de graisse emprisonnant les microbes et les entraînent vers le fond du lavabo.

Un moyen sûr de rester éloigné des microbes !

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie