Le service des archives

Encore peu connu du grand public, le service des Archives municipales recense pourtant les trésors de Puteaux, témoins d’une histoire riche et unique. Le service des Archives se mobilise pour collecter, conserver et mettre à disposition du public les objets et les documents quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique), constituant la mémoire de la ville.
Le service des archives

Ces archives sont le plus souvent utilisées par des généalogistes, des architectes et notaires, des étudiants ou tout simplement des Putéoliens passionnés d’histoire. Registres paroissiaux et d’État civil des naissances, mariages, décès jusqu’en 1913, permis de construire des bâtiments, registres de délibérations du Conseil municipal de 1789 à 1995, cartes postales anciennes (près de 1800), mais aussi plans, photos et journaux d’époque composent notamment ce fond documentaire riche de près de quatre siècles d’histoire.

La consultation sur place est gratuite et vous offre 3 kilomètres d’archives anciennes, modernes, contemporaines, publiques ou privées, le tout minutieusement conservé.

Par ailleurs, le processus de numérisation, consistant à transférer les archives sur un support numérique pour faciliter l’accès au contenu et permettre de préserver les documents, est en cours.

À ce jour, une partie des archives de la Ville a déjà été numérisée, dont les bulletins municipaux et Puteaux Infos de 1929 à aujourd’hui, les registres de délibérations du Conseil municipal de 1948 à 1986 et la totalité de la collection de cartes postales anciennes.

Archives privées

À côté des archives publiques, des archives privées remises par des particuliers, des familles, des entreprises ou des photographes attachés à la ville et désireux de transmettre l’empreinte de leurs aînés, sont venues enrichir les fonds de la Ville de Puteaux. À titre d’exemple, des documents et objets liés à l’exploitation d’un salon de coiffure et barbier en activité de 1911 à 1944, au 14 bis, rue Paul Bert (actes notariés, diplômes, rasoirs, photographies…) ont été gracieusement offerts à la ville.

Appel aux dons ou aux prêts

Particulier ou personne morale (syndicat, association, entreprise…), vous souhaitez que vos archives laissent une trace dans la mémoire locale. Vous pouvez contribuer à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine putéolien en remettant vos documents au service des Archives municipales (photographies, affiches, journaux, lettres, vidéo…), même temporairement afin de pouvoir les reproduire.

Service des Archives
Hôtel de Ville - 2e étage
131, rue de la République - 92800 Puteaux
Tél.: 01 46 92 93 53
Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive

Ouverture au public :
Ouvert en juillet et août sur rendez-vous pris au préalable.
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30