Échecs : prenez-vous au jeu

Stratégie, réflexion, analyse : le jeu d’échecs séduit toutes les générations. Il est enseigné à Puteaux au sein d’une école municipale créée il y a 18 ans, ainsi qu’au CSMP échecs pour deux offres complémentaires. Présentation.

Échecs : prenez-vous au jeu

L’école municipale d’échecs
Créée il y a 18 ans par Sébastien Pellé, « Candidat Maître international » ayant figuré parmi les 200 meilleurs joueurs français, l’école municipale d’échecs compte aujourd’hui 116 élèves, du débutant enfant au joueur confirmé.
Dès l’âge de 6 ans, les jeunes Putéoliens sont invités à se familiariser avec l’échiquier, avant d’en apprendre les principaux mécanismes à mesure de leurs progrès.
 
« L’objectif est d’apporter un vrai plus aux enfants sur le plan scolaire, explique Sébastien Pellé. Les vertus du jeu les aident beaucoup : cela les structure, développe leur esprit d’analyse et leur concentration. La projection mentale et l’anticipation, ainsi que la gestion du temps sont aussi fortement sollicitées. »
Et pour que la progression soit rapide, des fiches-synthèses sont distribuées à chaque fin de cours. Tout est fait pour que les enfants puissent évaluer leur niveau de jeu en compétition, à l’image d’Alexis Rayko, devenu Champion des Hauts-de-Seine des moins de 10 ans. Destinée à tous, l’école municipale s’adresse également aux retraités dans une approche « loisir et convivialité », ainsi qu’aux adultes confirmés.
 
Un tournoi est d’ailleurs organisé au Palais de la Culture chaque année pour tous les niveaux et tous les âges (Masters, Seniors et Petits stratèges) dans un esprit sportif et chaleureux. À vous de jouer !
 
  
Inscriptions via Puteaux Famille
Résidence des étudiants - 45/47 rue des Pavillons

 

Échecs : prenez-vous au jeu

  
 
Le CSMP échecs
Affilié à la Fédération française d’échecs, le club putéolien, fondé en 1936, se positionne sur le terrain associatif. Avec 2/3 d’adultes et 1/3 d’enfants, l’association dirigée par Jean-Luc Renevier se développe autour de 3 axes afin que chacun y trouve son compte.
Le pôle Loisirs s’adresse aux non-compétiteurs, tandis que les joueurs confirmés, les compétiteurs et les débutants enfants bénéficient d’une solide formation, prodiguée par Sébastien Luce, Maître international et ancien Champion de France Junior en individuel.
Et enfin, le troisième pôle concerne la compétition. Au premier étage du Palais des Sports, les joueurs suivent en fonction de leur niveau les cours à partir d’un échiquier électronique.
« Nous nous appuyons sur une dizaine d’équipes homogènes pour affronter d’autres formations d’Île-de-France », précise Jean-Luc Renevier. Pour des progrès rapides, une petite bibliothèque de livres spécialisés est d’ailleurs à disposition.
 
Club convivial où sont organisés des tournois internes, le CSMP met aussi sur pied 3 tournois officiels par an avec une centaine de joueurs. S’impliquant dans les événements de Puteaux tels que la Journée du handicap ou la Fête des Sports, l’association propose à ces occasions un échiquier géant pour du jeu libre. Une animation originale, ludique et conviviale, à l’image de ce club dirigé par des bénévoles passionnés.
  
 
CSMP échecs
1er étage du Palais des Sports
2 allée Georges Hassoux
www.puteaux-echecs.fr - Tél. : 06 68 59 20 46
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs