Programme Numérique École

L’utilisation des outils numériques dans la vie quotidienne est incontournable et apporte une aide précieuse dans l’apprentissage scolaire, tant pour les enfants que pour les enseignants.

En adhérant au Programme Numérique École (PNE 92), en février 2013, la Ville de Puteaux s’est engagée à développer la place du numérique dans les établissements scolaires, en partenariat avec l’Education nationale.

L’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la ville est doté d’appareils numériques innovants.

Les tableaux numériques interactifs et tablettes tactiles

Outre, les ordinateurs, un par classe, accessible aux élèves sous contrôle de l’enseignant, près de 100 tableaux numériques interactifs, appelés TNI, équipent les classes d’écoles élémentaires et maternelles.

Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments aux élèves pendant le cours. Il s’agit en effet d’un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l’affichage et la modification de documents numériques, ou encore l’enregistrement d’une séance de cours. Il facilite également l’activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu’alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d’objets, instruments géométriques...

Photo du Tableau numérique interactif

Le tableau numérique devient un outil central dans les classes maternelles et élémentaires.

Chaque école bénéficie de tablettes tactiles qui pourront être mises en interactivité avec les TNI.

Le choix du matériel informatique est le résultat de nombreux échanges avec l’Éducation nationale, qui ont eu lieu lors de six comités informatiques, prévus dans le cadre du PNE 92. En outre, le fonctionnement de ce matériel novateur a été expérimenté dès le début de l’année 2013 par une classe de CP d’une école pilote. Ces échanges et expérimentations ont permis d'arrêter une dotation informatique qui soit en parfaite adéquation avec les attentes des enseignants.

Le contenu pédagogique des tablettes est défini en fonction du niveau scolaire par le centre de documentation pédagogique des Hauts-de-Seine, en concertation avec les inspecteurs de l’Éducation nationale. Chaque tablette est dotée d’un bouquet d’applications permettant de nombreuses exploitations.

Photo des tablettes dans les écoles

Les écoles sont par ailleurs équipées d’internet en haut débit afin de pouvoir exploiter au mieux les différentes possibilités offertes par le matériel.

Formation et accompagnement des enseignants

Pour faciliter la préparation des cours, une tablette tactile est mise à disposition des enseignants qui le souhaitent, pour la durée de l’année scolaire.

Afin de garantir une utilisation optimale de ces appareils et développer de nouveaux usages pédagogiques, un plan de formation aussi bien technique que pédagogique, est conjointement mis en place à destination des enseignants par la Ville et l’Éducation nationale.

De plus, un espace de stockage de données en ligne sécurisé, appelé également « cloud », est mis à la disposition des équipes éducatives.

Enfin, il a été demandé au Centre de Documentation Pédagogique des Hauts-de-Seine de bien vouloir animer un blog d’information aux usages de ce nouveau matériel dédiés aux enseignants.

Si les bénéfices de ces outils informatiques et numériques sont indéniables, notamment pour faciliter la recherche et la transmission des informations et des savoirs, ils ne remplacent nullement le papier et les livres dont le rôle demeure essentiel.