Eau

L'exploitation du réseau d'eau potable de Puteaux est confiée à la Générale des Eaux par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF). Pour contacter le SEDIF (urgence fuite et service client), cliquez ici.

Eau

Cet établissement public gère le service de l'eau de 144 communes de la région parisienne dont la nôtre. En 2001, une analyse conclut que la qualité générale de l'eau de Puteaux, puisée dans la Seine à Choisy-le-Roy (Val de Marne), est très satisfaisante. Les DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), quant à elles, sont chargées de surveiller l'état des installations de production, de stockage et de distribution. Les résultats de leurs analyses sont consultables dans notre mairie.

En somme, en amont des rivières, dans l'usine, le long des canalisations, dans les réservoirs et les usines relais, jusqu'aux points de consommation... la distribution de l'eau fait l'objet d'une surveillance en tout point du réseau, surtout dans le cadre de Vigipirate renforcé.

Pour prévenir toute menace bioterroriste sur l'eau potable, la circulaire du 11 octobre 2001 oblige les exploitants des unités de distribution d'eau à assurer une concentration minimum en chlore libre résiduel de 0,3mg/L en sortie des réservoirs et 0,1mg/L en tout point du réseau de distribution. Objectifs : détecter une contamination organique et réduire l'activité des micro-organismes et des toxines.

Au total, ce sont 64 paramètres qui sont minutieusement examinés : le confort (couleur, odeur, saveur), les caractéristiques physico-chimiques (température, pH), les substances indésirables (nitrates, fluor) ou toxiques (plomb, chrome) ou encore les paramètres microbiologiques.

Parmi ces substances, l'une d'entre elles intrigue : la dureté qui caractérise la teneur de l'eau en calcaire. Elle dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium présents dans les terrains traversés par l'eau. Ainsi, plus l'eau est riche en calcium et magnésium, plus elle est dure.

Pour la mesurer, le degré français (°F) est de rigueur. Au-delà de 30°F, les eaux très dures produisent du tartre, en-dessous de 10°F, les eaux très douces peuvent engendrer la corrosion.

Retrouvez le communiqué de presse du "Plan économie d'eau"

Communiqué de presse 373,82 kB
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page