Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Du 15 au 21 septembre, le Centre médical Françoise Dolto propose une semaine de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, à travers un film documentaire à caractère scientifique et une exposition d’œuvres réalisées par des personnes atteintes de la maladie.

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Quand l’art vient en aide à la mémoire : tel est le fil rouge de la semaine de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, proposée au Centre médical Dolto du 15 au 21 septembre. Un événement durant lequel sera projeté le film « Et au bout… la vie ! ». Réalisé par Iléna Lescaut, art-thérapeute, ce documentaire à caractère scientifique met en avant les bienfaits de l’art-thérapie (intervention paramédicale) auprès des personnes âgées en maison de retraite souffrant d’Alzheimer. On y découvre l’effet positif de cette approche non médicamenteuse sur les maladies neuro dégénératives.
 
Avec l’objectif de délivrer un message d’espoir, de vie et d’amour, ce film s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir et de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, mais également aux familles des personnes malades, ainsi qu’au monde médical et paramédical (médecins, psychologues, arts-thérapeutes, etc.).
 
Par ailleurs, les visiteurs et patients du Centre médical Françoise Dolto auront l’occasion de découvrir une exposition d’œuvres réalisées en atelier d’art-thérapie par des personnes atteintes de la maladie. Plusieurs peintures redonneront à cette occasion vie et couleurs à des fables de La Fontaine, alors que Léonard de Vinci fera l’objet de deux toiles grand format. L’exposition présentera également sept travaux autour de la photo expression, une activité qui consiste à transformer des photos noir et blanc en photos couleurs. Au total, seize œuvres mettront en lumière le talent de chacun, à travers une démarche artistique constructive permettant de dédramatiser la maladie.
 
La Mairie de Puteaux s’associe également à France Alzheimer & maladies apparentées, qui assurera mercredi 17 septembre de 14h00 à 17h00, une permanence d’information et d’écoute, sans RDV,  pour les patients et leurs proches.
 
Enfin retrouver la campagne vidéo de sensibilisation « Des mots pour Alzheimer » où 7 personnalités, dont Pierre Bellemare, Julie Zenatti, Irène Frain ou encore Yoann Fréget prêtent leurs voix à la lecture de textes écrits par les malades ou leur famille.
 

 

Renseignement :
Du 15 au 21 septembre
Centre médical Françoise Dolto
26-30, rue Anatole France
Tél. : 01 47 75 20 20
Géolocaliser le Centre médical Françoise Dolto
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale