Résultats de l’enquête Crit’Air

Suite à la décision par la Métropole du Grand Paris d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 5 (les plus polluants) au 1er juillet 2019, aux communes incluses entre le périphérique parisien et l’A86, puis progressivement jusqu’au Crit’Air 2 en 2024, la Mairie de Puteaux a proposé sur son site une consultation publique de cette mesure.

critair fa

Les Putéoliens ont pu largement exprimer leur opinion puisque le sondage a enregistré 353 réponses.

 

Les résultats montrent un ressenti plutôt négatif vis-à-vis de cette interdiction, puisque 70% des sondés indiquent y être défavorables.

Parmi tous les répondants, une large majorité (91%), est propriétaire d’au moins un véhicule. Parmi eux, on note une grande diversité dans les macarons Crit’Air attribués.

 

Cependant, plus de 20% ne sera plus en mesure de circuler à partir de juillet 2019 (macaron Crit’Air 5), et 63%, s’ils ne changent pas de véhicule, ne pourront plus circuler d’ici 2024.

À ce chiffre, on peut ajouter les 20% qui n’ont pas fait de demande de macaron Crit’Air, et qui ne pourront donc plus circuler.

Parmi les sondés, 62% déclarent ne pas vouloir changer de véhicule, contre 30% qui déclarent vouloir en changer d’ici 2024.

 

Dans le cas de l’application de la mesure, 68% des Putéoliens estiment qu’elle devrait être limitée au périmètre intra-A86, et 61% qu’elle ne devrait être appliquée qu’en période de pic de pollution.

 

La remarque la plus récurrente des Putéoliens sur l’application de cette restriction concerne le coût financier important pour l’achat d’un nouveau véhicule propre.

Pour conclure, il ressort de cette consultation que si la création d’une Zone à faible émission dans la Métropole du Grand Paris va dans le bon sens pour amélioration de  notre santé et de notre bien-être, elle risque malgré tout, de pénaliser une partie de la population et notamment les plus fragiles. Les délais d’application étant très contraints, ils ne permettent pas un cycle de renouvellement complet du parc automobile avec des véhicules peu ou non polluants.

 

resultats critair

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale