Les bons gestes contre la grippe

Depuis décembre, la France et en particulier l'Île-de-France sont touchées par une vague d'épidémie de grippe, qui risque de durer encore quelques semaines. Outre le vaccin contre la grippe, quelques gestes simples peuvent aider à éviter le virus.

grippe

Il est encore temps pour se faire vacciner. La campagne de vaccination contre la grippe se terminera le 31 janvier.
 
Si le vaccin est la meilleure solution pour éviter la grippe, en particulier pour les personnes âgées, fragiles et les femmes enceintes, des gestes simples peuvent aussi vous aider à rester en pleine forme.
 
Des réflexes à adopter
 
- Se laver les mains avec de l’eau et du savon, encore plus scrupuleusement que d’habitude ou, à défaut, utiliser du gel hydro-alcoolique.
 
- Utiliser des mouchoirs jetables et prendre l’habitude d’éternuer en se protégeant du coude, et non des mains.
 
- Aérer les intérieurs tous les jours pendant au moins 10 minutes, afin de renouveler l’air. Les études ont démontré que l’air intérieur de nos logements est plus pollué que l’air extérieur.
 
- Manger sainement : privilégier les aliments riches en vitamines (kiwis, agrumes, jus de citron…) et riches en zinc (lentilles, légumes verts, haricots blancs...) qui protègent des infections.
 
- Rester actif ! Pratiquer régulièrement une activité physique permet d’éliminer les toxines, et donc, d’être prêt à lutter contre les infections hivernales.
 
Quelques astuces de grand-mère
 
Dès les premiers frissons, boire un grog chaud est recommandé pour augmenter la température du corps, transpirer et donc éliminer les toxines rapidement pour nous aider à combattre l’infection.
 
Autre astuce : manger de l’oignon et de l’ail, deux aliments qui contiennent de l'allicine, un très bon antibiotique naturel. Il est donc recommander d’en consommer régulièrement, de préférence frais, ou en sirop (quelques morceaux coupés et macérés dans l’eau, avec un peu de miel pour masquer le goût).
 
Enfin, pensez à rehausser vos plats avec du thym ou du curcuma. Le thym, riche en phénol, a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et antivirales. Le curcuma, antiviral, antimicrobien, antiseptique, va permettre de limiter l'importance des symptômes de la grippe. Ces deux ingrédients se consomment aussi en tisane, sucrée avec du miel pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques.
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale