Journée mondiale de sensibilisation aux papillomavirus

L’association putéolienne No Taboo revient sur les papillomavirus humains, dits HPV, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation, ce samedi 4 mars.

Papillomavirus_WEB

Les papillomavirus humains, dits HPV, sont une famille de 200 types de virus. Ils causent, chaque année en France, plus de 6 300 nouveaux cas de cancers et 2 900 décès.

Les HPV sont très contagieux et se transmettent par contact avec la peau et les muqueuses, souvent lors des rapports sexuels, même sans pénétration. C’est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus répandue dans le monde. Pas moins de 8 personnes sur 10 seront exposées au moins une fois dans leur vie aux papillomavirus humains.

Il existe 2 méthodes de prévention efficaces et complémentaires : la vaccination des adolescents et jeunes adultes et le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes entre 25 et 65 ans. Le préservatif reste primordial dans la lutte contre d’autres IST.

L’association de patients No Taboo, basée à Puteaux, mène notamment des actions de prévention et représente les patients auprès du corps médical.

 

Le saviez-vous ?

Chaque année, en France, les maladies induites par le papillomavirus humain sont responsables de 2 900 cancers du col de l'utérus, 1 500 cancers de la sphère ORL, 1 500 cancers de l'anus, 200 cancers de la vulve ou du vagin et une centaine de cancers du pénis, selon l'Institut national du cancer (Inca).

Le taux de couverture vaccinale est actuellement en France de 37% pour les filles et 9% seulement pour les garçons. Ce qui est préoccupant. Dès le mois de septembre, une campagne de vaccination généralisée sera lancée dans les collèges pour les élèves de 5ème. De même, la prescription et la vaccination contre le HPV – recommandée pour les adolescents entre 11 et 14 ans mais qui se faire jusqu'à 19 ans – pourront être réalisées par des pharmaciens, des sages-femmes ou des infirmiers.

 Plus d’infos sur www.notaboo.fr. Tél : 06 51 40 65 94. Mail : contact@notaboo.fr

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale