Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Mieux faire comprendre la maladie pour inciter à agir : c’est l’objectif de cette 25e Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, une maladie qui touche aujourd’hui 900 000 personnes en France.

alzheimer

Un proche, un ami, un collègue, un voisin… De plus en plus, chacun connait dans son entourage une personne touchée directement ou indirectement par la maladie d’Alzheimer. La maladie n’ignore personne. Tout le monde est concerné. Tout le monde peut et doit se mobiliser.

Cette mobilisation est symbolisée par la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre mise en place en 1994. Elle vise à informer le grand public sur la réalité de la maladie et les avancées de la recherche, mais sert aussi à alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les personnes malades et ceux (familles, bénévoles, professionnels de santé) qui les accompagnent au quotidien.

 
Des ateliers pour les aidants familiaux au CMS Dolto

L’association France Alzheimer organise des permanences pour les aidants familiaux le 3e mercredi du mois de 14 à 17h, au Centre médical Françoise Dolto, sans inscription.

Pour tout renseignement :  01 46 24 68 31

Plus d’info : http://aidants.francealzheimer.org/

 
La maladie d’Alzheimer en chiffres :

- 900 000 personnes malades vivent au quotidien avec les contraintes de la maladie.

- 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, soit près d’un cas toutes les trois minutes.

- 1 Français sur 4 de plus de 65 ans concerné par la maladie en 2020.

 
Plus d’info : www.francealzheimer.org

 

 
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale

Journée mondiale du lavage des mains

Célébrée depuis 2008, la Journée mondiale du lavage des mains aura lieu le 15 octobre. Cette journée permet de souligner l’importance de ce geste incontournable, qui constitue un véritable rempart...

Lire la suite

Noël pour tous : grande collecte de jouets

Parce que chaque enfant mérite d’ouvrir son cadeau à Noël, Babychou Services, spécialiste de la garde d’enfants à domicile organise une collecte de jeux et jouets dans ses agences, en partenariat a...

Lire la suite