Journée mondiale de la Croix Rouge

Le choix du 8 mai pour la journée mondiale de la croix rouge est dû à l'anniversaire de la naissance d'Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1945.

croix rouge

Regroupant 97 millions d’hommes et de femmes, on compte maintenant des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 176 pays du monde.

 

À Puteaux, La ville s’associe chaque année à la Croix-Rouge dans le cadre de l’opération nationale des Banques alimentaires lors collectes aux abords des supermarchés de la ville et lors de formation aux premiers soins.
Elle subventionne aussi l’unité locale de Puteaux dont le but est de venir en aide aux personnes en difficulté. En france, un maillage territorial exceptionnel lui permet d’assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté dans 5 domaines d’action : urgence et secourisme, action sociale, santé et autonomie, action internationale et formation.
Dans le monde, elle contribue à l'extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH). En assurant sa diffusion, en exerçant une action constante auprès des États, il s'efforce d'en faire respecter les principes et l'application lors des conflits. Ainsi, la Croix-Rouge, en témoignant de son action constante en faveur des victimes, et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.

 

aignan

A Puteaux, l’histoire de la Croix Rouge est intimement liée avec celle d’André Aignan : c’est l’un des fondateurs de cette antenne locale. Il tombe sous les balles allemandes le 24 août 1944, lors d’une mission d’approvisionnement en farine.

Il était le responsable adjoint des équipes d’urgence de la Croix Rouge de Puteaux, mise en place en avril 1943, et n’a pas hésité à donner sa vie pour sauver les Putéoliens menacés de famine.

 

Il est décoré le 29 août 1944 de la médaille de vermeil de la Croix Rouge française à titre posthume, et la mention « Mort pour la France » lui est décernée le 9 avril 1945.
Le 3 mai 2016, Puteaux lui rend hommage en inaugurant une rue à son nom, en présence de ses descendants.

Pour faire un don : https://www.croix-rouge.fr/
Croix-Rouge Française - Unité Locale de Puteaux

2 rue des Fusillés de la Résistance, 92800

Tél. : 01 47 76 11 18
Mail : ul.puteaux@croix-rouge.fr

Site : http://puteaux.croix-rouge.fr

Permanence : Jeudi à partir de 20h30

 

croix rouge

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale