Journée de la radiologie

Découverts en 1895, les rayons X sont célébrés chaque année pour leur apport à la médecine.

radiologie

Le 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen fait une découverte qui révolutionne la médecine : les rayons X.
Cette découverte permet à la radiologie, nouvelle discipline médicale, d’émerger. Désormais, il est possible d’observer l’intérieur du corps humain sans y pénétrer.

 

Pionnière de la radiologie, Marie Curie, célèbre découvreuse du radium, permet de généraliser l’utilisation d’appareils à rayon X.

Lors de la Première Guerre Mondiale, elle constate que peu d’hôpitaux sont équipés de ces appareils, qui sont pourtant nécessaire pour repérer les fractures mais aussi de repérer les éclats de balle et d’obus avant la chirurgie.

 

Après être devenue directrice du service de radiologie de la Croix rouge, elle met en place ce qu’on a appelé les « Petites Curies » : ces voitures radiologiques permettent d’apporter la radiologie sur le front, auprès des blessés.

Cette invention a permis de secourir plus d’un million de blessés, mais surtout de confirmer la radiologie comme discipline nécessaire à la médecine.

 

Aujourd’hui, les radiologues sont impliqués dans une majorité des étapes du parcours de soin : dépistage, diagnostic, traitements…  À Puteaux, le centre médical Françoise Dolto est équipé d’appareils d’imagerie médicale numérique qui assurent un rendu optimal des radiographies effectuées : mammographie, panoramique dentaire…

http://www.cmdolto.puteaux.fr/

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale

Quand le mur est tombé...

Le 9 novembre, l’Allemagne et l’Europe toute entière célèbrent les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. La fin d’une Europe coupée en deux et d’un monde divisé.

Lire la suite