4 février : Journée mondiale de lutte contre le cancer

La Ville de Puteaux soutient cette cause internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer et qui touche, de près ou de loin, chacun de nous et participe activement à différentes actions de sensibilisation telles que la Course Enfants sans cancer, Nager à contre cancer ou encore des campagnes de dépistage du cancer du sein gratuites au Centre médical Dolto lors d’Octobre rose.

Journée mondiale de lutte contre le cancer

Le cancer demeure la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Aujourd’hui, bon nombre de cancers peuvent être guéris grâce à un dépistage précoce. Cette journée du 4 février consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer permet de le rappeler à chacune et chacun d’entre nous.
 
On estime à 400.000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 150.000 le nombre de décès (mortalité) en 2017 en France. Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon.
 
En 2017, le nombre de nouveaux cas de cancer (incidence) en France métropolitaine a été estimé à 400 000 : 214.000 chez les hommes et 186.000 chez les femmes.
 
Chez les hommes, les trois cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum.
 
Chez les femmes, ce sont les cancers du sein, du côlon-rectum et du poumon. Ce dernier cancer connaît une progression constante chez les femmes : le nombre de nouveaux cas a été multiplié par 7 ces 30 dernières années. Le facteur de risque majeur de ce cancer est le tabagisme.
 
La mortalité par cancer a diminué de 1,5 % par an chez les hommes et de 1 % par an chez les femmes entre 1980 et 2012. Cette baisse est liée à des diagnostics plus précoces, à des traitements plus efficaces et à la diminution globale du risque de mourir d'un cancer.
 

Centre médical Dolto
26/30 rue Anatole France
Accueil CMS : 01 47 75 20 20
Géolocaliser le Centre médical Françoise Dolto sur la carte interactive
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, samedi de 8h30 à 12h
Horaire de l'accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale

Le langage des roses

À l’approche de la Saint-Valentin, la rose est, sans surprise, la fleur la plus offerte. Mais savez-vous quel message vous envoyez selon les couleurs et le nombre qui composent votre bouquet ? Décr...

Lire la suite

Une journée sans téléphone ?

Si vous lisez ces lignes en ce 6 février sur votre smartphone préféré c’est que, soit vous n’étiez pas au courant que cette date existait, soit que pour rien au monde, vous ne vous sépareriez de ce...

Lire la suite